Le numérique

Mise en ligne de la Bibliographie de la Littérature française

8 décembre 2014

Vous êtes étudiant ou chercheur ? Vous travaillez sur un auteur ou une période de la littérature française ou francophone comprise entre le XVIe siècle et nos jours ? La Bibliographie de la Littérature française (BLF) est faite pour vous !

La Bibliographie de la Littérature française vient en effet d’être mise en ligne. Longtemps instrument de recherche papier paraissant dans le hors-série annuel de la Revue d’Histoire littéraire de la France, elle est à présent accessible en ligne, grâce au travail conjoint de la BnF, de la SHLF et des Classiques Garnier numérique.

La nouvelle base recense les études parues depuis 1998 sur la littérature française et francophone, en France et à l’étranger, du XVIe siècle à nos jours, et s’enrichit quotidiennement de nouvelles références.

Plus de 150 000 notices détaillées sont déjà disponibles, dont plus de 17 000 comptes rendus, auxquelles s’ajoutent 72 000 articles issus du dépouillement des ouvrages collectifs (voir notamment la partie commentaire des notices). La conversion des volumes papier antérieurs à 1998 est en cours de réalisation. La BLF en ligne devrait permettre dans un proche avenir d’effectuer des recherches sur toutes les études relatives à la littérature française et francophone, du XVIe siècle à nos jours, depuis 1894.

La bibliographie propose des formulaires permettant d’effectuer des recherches simples ou avancées, par données bibliographiques ou par thématiques. Les résultats obtenus peuvent ensuite être exportés par mail vers vos propres outils.

La BLF en ligne est désormais consultable dans toutes les salles de lecture de la BnF, ainsi qu’à distance pour les lecteurs qui disposent d’une carte de recherche annuelle valide. Elle sera bientôt accessible dans d’autres bibliothèques abonnées.

  • En savoir plus

Présentation sur le site des Classiques Garnier

  • Accès

En salle de lecture : Ressources électroniques > Bases de données > lettre B

A distance : Site de la BnF > Collections et services > Services au lecteurs > Ressources électroniques

Illustration : “Un coin de table” de Henri Fantin-Latour. Wikimedia / The Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/12/mise-en-ligne-de-la-bibliographie-de-la-litterature-francaise/trackback/

 

Laissez un commentaire