BnF

#Retour2014 les top tweets de @ActuBnF

23 décembre 2014

Retour sur l’année 2014 avec quelques uns des tops tweets du fil @ActuBnF qui compte aujourd’hui plus de 54.000 followers.

Annonce du lancement du portail France-Japon par @ActuBnF

Annonce du lancement du portail France-Japon par @ActuBnF

Un des meilleurs tweet de 2014 est incontestablement celui qui a annoncé le lancement en décembre 2014 du portail numérique France-Japon. Ce portail est le résultat d’un programme de valorisation des collections respectives de la BnF et de la Bibliothèque nationale de la diète du Japon. Il rassemble les ressources numérisées de la BnF concernant l’histoire des relations francojaponaises et la connaissance du Japon en France. 2 000 documents allant du XVIe au début du XXe siècle sont désormais accessibles. Parmi eux les célèbres estampes de Hokusai actuellement exposées jusqu’au 18 janvier au Grand Palais par la RMN.

Tweet annonçant la souscription publique du manuscrit des Douze césars

Tweet annonçant la souscription publique du manuscrit des Douze césars

Pour la seconde fois, après l’expérience de l’acquisition du livres d’heures de Jeanne de France, la BnF a lancé en août 2014 une souscription publique pour financer l’acquisition du manuscrit des Douze césars réalisé pour François Ier. Le succès public était au rendez-vous grâce aux 2 446 donateurs qui ont permis de dépasser l’objectif fixé des 300 000 euros. Il en a d’ailleurs été fait état dans un des billets de ce blog.

Lancement de la campagne institutionnelle avec @ActuBnF

Lancement de la campagne institutionnelle avec @ActuBnF

En mars 2014 la BnF lançait une campagne de institutionnelle de promotion signée BETC. Le compte @ActuBnF a fait découvrir au public les visuels réalisés grâce à un mécénat de compétence.

Lancement de Catalogue général Labs par @ActuBnF

Lancement de Catalogue général Labs par @ActuBnF

En octobre 2014, la BnF lance une version beta de l’interface du Catalogue général. De nombreuses possibilités de recherche s’offrent aux usagers comme faire une recherche simple par mots qu’il est possible d’affiner par facettes à partir des résultats ou la possibilité de naviguer par un fil d’Ariane. Les usagers du Catalogue Général Labs de la BnF sont d’ailleurs invités à faire leurs remarques. @ActuBnF comme ce blog en avaient fait l’écho.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2014/12/retour2014-les-top-tweets-de-actubnf/trackback/

 

Laissez un commentaire