BnF

Maurice Duverger (1917-2014)

26 janvier 2015

Maurice Duverger

Maurice Duverger

À l’occasion de la mort de Maurice Duverger, survenue le 17 décembre 2014, une sélection d’ouvrages et d’articles disponibles en salles D de la bibliothèque du Haut-de-Jardin et en ligne vise à donner une première approche de l’œuvre de ce politologue, dont le nom est familier à des générations d’étudiants en science politique.

Né à Angoulême en 1917, Maurice Duverger grandit et fit ses études de droit à Bordeaux. Agrégé de droit public, il enseigna à Poitiers, à Bordeaux, puis à partir de 1955 à Paris (à l’Université Paris 1 et à l’Institut d’études politiques).

Il est l’auteur de plusieurs manuels, devenus des classiques (Les Partis politiques, Institutions politiques et droit constitutionnel…), et essais (Introduction à la politique, Échec au roi, La République des citoyens…). Il signa aussi de nombreux articles dans la presse, en particulier dans Le Monde.

Il a joué un rôle important dans le développement de la science politique comme discipline académique. On lui doit la « loi de Duverger » (1956), qui a fait l’objet d’importantes discussions : elle établit un lien de causalité entre système électoral et système partisan. Il est également l’auteur de la notion de régime semi-présidentiel, tirée de l’exemple constitutionnel de la Ve République française.

Une bibliographie présente une sélection d’ouvrages et articles de Maurice Duverger, de ses premiers écrits – controversés – de la période de l’Occupation à ses textes des années 1990. Ils sont disponibles en salle D de la bibliothèque du Haut-de-Jardin et en ligne.

Photo : Corbis images

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/01/maurice-duverger-1917-2014/trackback/

 

Laissez un commentaire