Manifestations

[Actualités audiovisuelles] Café des livres - Musique ancienne : histoire d’une renaissance

13 janvier 2015

Pour le Café des livres du samedi 24 janvier, nous recevons Laurent Slaars, traducteur et adaptateur de l’ouvrage de Harry Haskell : Les voix d’un renouveau : la musique ancienne et son interprétation.

Somme historique sur les origines de la redécouverte de la musique ancienne, œuvres et compositeurs, styles et répertoires, vocalité et instruments anciens, depuis les pionniers, à commencer par Mendelssohn qui fait revivre en 1829 la passion selon Saint-Mathieu de Jean-Sébastien Bach, puis Arnold Dolmetsch en Angleterre qui crée à Haslemere le premier festival de musique ancienne, Charles Bordes et la Schola cantorum de Paris puis de Bâle, Wanda Landowska, la première star du clavecin, la redécouverte de l’opéra baroque, les disques et la redécouverte de Vivaldi, les films…

Le mouvement de renaissance du baroque qui nait vers 1950, au moment où est créé le Deller consort, se construit sur une révolution esthétique qui lui est bien antérieure. Elle veut replacer l’œuvre musicale dans le contexte technique et stylistique de sa création et fait émerger la notion d’interprétation “historiquement informée”.

Le livre de Harry Haskell, intelligemment traduit par Laurent Slaars, est aussi une réflexion sur l’authenticité de l’œuvre d’art et sur les limites de toute reconstitution historique, d’une érudition sans faille, il se lit comme un roman.

  • Pratique

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Hall Ouest, Café des Globes
Samedi 24 janvier 2015 à 17 h

  • Pour en savoir plus

Les voix d’un renouveau : la musique ancienne et son interprétation de Mendelssohn à nos jours, de Harry Haskell est paru en français chez Actes sud.
Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

—-
Antoine Provansal (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/01/rencontre-autour-dun-livre-sur-la-redecouverte-de-la-musique-ancienne-a-lepoque-contemporaine/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.