BnF

[Bibliographie] Les 150 ans de la mort de Proudhon

10 février 2015

Il y a 150 ans, le 19 janvier 1865, mourait Pierre-Joseph Proudhon. Considéré comme l’un des pères de l’anarchisme, il exerça une influence considérable sur le mouvement socialiste français et au-delà. Une sélection d’ouvrages, articles et estampes disponibles en salles D et J de la bibliothèque du Haut-de-Jardin et en ligne propose une première approche à son œuvre.

Né en 1809 à Besançon dans une famille d’artisans, ouvrier typographe et autodidacte, Pierre-Joseph Proudhon devint à partir des années 1840 une figure de premier plan du socialisme français.

On lui doit plusieurs ouvrages essentiels (Qu’est-ce que la propriété ?, Du principe fédératif et De la capacité politique des classes ouvrières…). Il y exposa ses principales idées : le mutuellisme, le fédéralisme et l’autonomie. On retient aussi de lui sa tentative de créer une banque du peuple, afin d’organiser le crédit et la circulation des marchandises sur une base coopérative.

Il est l’un des principaux penseurs anarchistes, mais son influence s’étendit aussi sur l’ensemble du mouvement socialiste français des XIXe et XXe siècles, jusqu’au mouvement autogestionnaire, qui s’épanouit à partir des années 1960. Au-delà même des frontières du mouvement ouvrier, des non conformistes des années 1930 jusqu’à certaines franges de l’extrême droite, nombreux sont ceux qui se réclamèrent de lui.

Une nouvelle bibliographie regroupe les principaux ouvrages et articles de et sur ce penseur politique important, accessibles dans la bibliothèque d’étude du haut-de-jardin, ainsi qu’un nombre important de documents patrimoniaux (ouvrages et estampes) accessibles en ligne.

Elle vient compléter une précédente bibliographie, qui avait été consacrée à Proudhon en 2009.

Pour une première approche, nous signalons en particulier les références suivantes :

- Proudhon, de Pierre Ansart : Cet ouvrage, rédigé par un spécialiste de Proudhon, présente les principales étapes de son existence et de sa réflexion. De larges extraits de textes de Proudhon viennent compléter cette introduction, à la fois synthétique et rigoureuse, à sa pensée et à son œuvre.

- Dictionnaire Proudhon, de Chantal Gaillard et Georges Navet : Ce dictionnaire rend compte, en cinquante articles, de la complexité et de la richesse de la pensée de Proudhon, qui irrigue différentes disciplines (philosophie, science politique, économie, sociologie…). Il vise à rendre la philosophie proudhonienne plus accessible, tout en allant à l’encontre des idées reçues au sujet du théoricien anarchiste.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/02/proudhon/trackback/

 

Laissez un commentaire