Manifestations

Von Neumann, moyennes et démesure

20 mars 2015

Von Neumann dans les années 40

Von Neumann dans les années 40

La troisième conférence du cycle « Un texte, un mathématicien » organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France, sera animée par Damien Gaboriau. La conférence aura pour thème « Von Neumann, moyennes et démesure ».

On prétend qu’Albert Einstein, qui était son collègue à l’université de Princeton, considérait John von Neumann (1903-1957) comme un extra-terrestre. Né à Budapest en 1903, von Neumann parcourt l’Europe, avant de partir pour les Etats-Unis où il participera au projet Manhattan de fabrication de la première bombe atomique pendant la guerre. Il apportera des contributions majeures en chimie, économie et théorie des jeux, météorologie, mathématiques, physique et informatique. Il découvre à l’âge de 26 ans la notion de « moyennabilité » en cherchant à clarifier certains paradoxes de théorie de la mesure, qui s’est aujourd’hui répandue dans tous les domaines des mathématiques.

Damien Gaboriau est directeur de recherches au CNRS, à l’Ecole normale supérieure de Lyon et professeur chargé de cours à l’Ecole polytechnique. Il a travaillé sur la théorie géométrique et mesurée des groupes, les actions sur les arbres et les immeubles, la théorie ergodique, les algèbres de von Neumann et la percolation des graphes.

  • Pratique

La conférence aura lieu mercredi 25 mars à 18h30 dans le grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre du plan Vigipirate niveau “alerte attentat”, prière de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans la BnF. Accès gratuit.

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie et une présentation descriptive et commentée d’ouvrages patrimoniaux sur « le théorème de Pythagore », « le théorème fondamental de l’algèbre » et « la similitude » sont à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin, jusqu’au 19 avril 2015.

  • En savoir plus

Bibliographie sur le sujet.

  • Prochaine et dernière conférence du cycle

« Kolmogorov, le spectre de la turbulence » : Mercredi 15 Avril, par Isabelle Gallagher (Institut de mathématiques de Jussieu, Université Paris-Diderot)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/03/von-neumann-moyennes-et-demesure/trackback/

Commentaires (1)

  1. Formidable!

 

Laissez un commentaire