Valorisation

[Bibliographie] Se soigner par les eaux

20 avril 2015

Affiche publicitaire pour les bains d'Angoulême

Vous êtes fatigué, stressé et vous rêvez de partir une semaine en cure de thalassothérapie ? Venez découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin une présentation de documents patrimoniaux consacrés à l’art de se soigner par les eaux. Une bibliographie est également disponible en ligne.

Vous apprendrez ainsi que la thalassothérapie (terme qui apparaît pour la première fois dans la thèse de Jh. La Bonnardière, Introduction à la thalassothérapie, publiée à Montpellier en 1865) est une discipline provenant du thermalisme, puis de l’hydrothérapie. Cette discipline n’est pas nouvelle et les soins par les eaux existent depuis l’Antiquité. Depuis l’origine de l’imprimerie, la littérature thermale a donc toujours connu un vif succès. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de France conserve dans des disciplines très différentes, un grand nombre de livres, de brochures et d’images consacrés à ce sujet.

Publicité pour appareils de boissons gazeuses

Publicité pour appareils de boissons gazeuses

C’est au XIXe siècle, notamment grâce à l’arrivée du chemin de fer, que se développent stations thermales, stations de bord de mer (le terme de thalassothérapie apparaît pour la première fois en 1865) et stations climatiques. Une forte concurrence s’installe entre les stations qui sollicitent les médecins pour les inciter à prescrire des cures à leurs patients. Elles font de la réclame dans les journaux et développent leurs atouts touristiques et mondains, en ouvrant des casinos et des théâtres.

Enfin, la production d’eaux minérales pour la table se développe également, promettant aux consommateurs “hygiène”, “santé” et “bonheur”.

Pour aller plus loin, retrouvez les collections numérisées de la BnF consacrées au thermalisme dans le parcours “Se soigner par les eaux” de Gallica.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/04/bibliographie-se-soigner-par-les-eaux/trackback/

 

Laissez un commentaire