Manifestations

Kolmogorov, le spectre de la turbulence

13 avril 2015

Kolmogorov

Kolmogorov

La quatrième et dernière conférence du cycle « Un texte, un mathématicien » organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France, sera animée par Isabelle Gallagher, professeure à l’université Paris-Diderot, dont elle dirige l’UFR de mathématiques.

Ancienne élève de l’École polytechnique, elle a effectué sa thèse à l’université Pierre-et-Marie-Curie en 1996 et a ensuite été chargée de recherches au CNRS à l’université Paris-Sud, puis à l’École polytechnique.

Ses recherches portent sur l’analyse des équations aux dérivées partielles. Elle est lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l’Académie des Sciences en 2008, et a été conférencière invitée au congrès européen de mathématiques à Cracovie en 2012 et au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

La conférence aura pour thème « Kolmogorov, le spectre de la turbulence ».

Andrei Kolmogorov (1903-1987) fut un mathématicien russe exceptionnel, également passionné d’histoire et de littérature, et engagé jusqu’à la fin de sa vie dans la pédagogie des sciences. On retrouve son nom aux fondements de la théorie des probabilités, de la théorie de l’information et des systèmes dynamiques : la théorie dite « KAM » (pour Kolmogorov-Arnold-Moser) joue un rôle central. Il est l’auteur de travaux majeurs dans le domaine de la « turbulence hydrodynamique » et  a contribué en particulier en 1941 à l’étude des fluides « turbulents » (ronds de fumée, torrents de montagne…).

  • Pratique

La conférence aura lieu mercredi 15 avril à 18h30 dans le grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre du plan Vigipirate niveau “alerte attentat”, prière de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans la BnF. Accès gratuit.

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie et une présentation descriptive et commentée d’ouvrages patrimoniaux sur « le théorème de Pythagore », « le théorème fondamental de l’algèbre » et « la similitude » sont à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin, jusqu’au 19 avril 2015.

  • En savoir plus

Bibliographie sur le sujet.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/04/kolmogorov-le-spectre-de-la-turbulence/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.