Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] Les films d’ici en Haut-de-jardin

20 mai 2015

Une sélection d’une centaine de documentaires produits par Les films d’ici depuis 1977 déroule un “cinéma du réel” pluriel, sur notre vie la plus quotidienne comme la plus lointaine.

Depuis 1984, Les films d’ici fondés par le cinéaste Richard Copans avec Yves Jeanneau, ont produit une génération de documentaristes talentueux, dont certains sont passés à la fiction ; notamment Claire Simon, Arnaud des Pallières, Sólveig Anspach, mais aussi Luc Moullet ou Sergei Loznitsa.

  • Un regard exigeant

Les films d’ici ont contribué à faire émerger toute une génération d’auteur, notamment Nicolas Philibert ou Denis Gheerbrandt dont l’intégralité des films est à découvrir sur les écrans audiovisuels du Haut-de-jardin, mais aussi Richard Dindo, Edgardo Cozarinsky, Avi Mograbi, Carmen Castillo, Bernard Mangiante, Nurith Aviv, Jean-Paul Fargier, Alain Fleischer, etc.

Les films d’ici ont par ailleurs marqué l’histoire de la télévision en produisant pour La Sept, puis Arte, des collections de référence comme la série Architectures de Stan Neumann et Richard Copans, ou plus récemment avec le Musée du quai Branly, Arts du mythe de Ludovic Segarra et L’usage du monde de Stéphane Breton.

  • Éclectisme

La sélection de films par son éclectisme entend favoriser notre sérendipité et souligner la curiosité et l’ouverture d’esprit qui caractérise Les films d’ici depuis toujours.

Marilyn Monroe, le grand Rio Paraná, le Temps, Cuba, la démocratie en pays Papous, la conquête coloniale italienne en Éthiopie, l’Aborigen Rugby Club, les infirmes de Freetown, Abd El-Kader, les enfants des rues de Rio ou le Japonisme, sont quelques uns des sujets de la sélection, accessible en deux clics depuis les postes audiovisuels : menu Documentaires, rubrique Films d’ici.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Sur tous les postes audiovisuels du Haut-de-jardin
Du mardi au samedi (10h-20h) et le dimanche (13h-19h), entrée gratuite dès 17h

  • Pour en savoir plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

—–
Julien Farenc (BnF)

Crédit photographique :
Pays barbare © Angela Ricci Lucchi & Yervant Gianikian (DR)
7,91 l’heure, costume compris © Arlette Buvat (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/05/actualites-audiovisuelles-les-films-dici-en-haut-de-jardin/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.