BnF

Le couple en mutation

22 mai 2015

Pictogramme du couple

Pictogramme du couple

Une bibliographie regroupe une sélection de documents disponibles en salles D et J de la bibliothèque du Haut-de-jardin ou en ligne, pour aider à dresser un état des lieux des transformations récentes du couple.

Il y a cinquante ans, le 13 juillet 1965, une loi réformait les régimes matrimoniaux. Voici un peu plus de quinze ans, en 1999, une autre loi instaurait le Pacte civil de solidarité (PACS). Le couple demeure régulièrement l’objet de réformes visant à traduire dans le droit l’évolution de la société.

Selon une étude de l’Insee, en 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes déclaraient être en couple. Mais le couple n’est pas une réalité uniforme et ce chiffre recouvre des situations très diversifiées.
Le mariage et l’union libre restent les plus répandus ; mais le nombre et la part des mariages tendent à baisser au profit du PACS. Ces différentes formes juridiques correspondent de plus à des réalités sociologiques variées : pensons aux couples ne vivant pas sous le même toit ou encore aux couples de personnes de même sexe.
Cette bibliographie présente des outils pour faire le point sur l’évolution du couple, à travers les multiples questions et enjeux sociétaux et juridiques qui lui sont liés : mariage hétéro- ou homosexuel, divorce, violences conjugales, enjeux économiques.

Pour une première approche, nous signalons en particulier les références suivantes :
- « Le couple dans tous ses états. Non-cohabitation, conjoints de même sexe, Pacs… », de Guillemette Buisson et Aude Lapinte, dans INSEE Première (février 2013) : À partir des données fournies par l’enquête Famille et logements réalisée par l’Insee en 2011, cet article étudie les différents modes de vie en couple en France métropolitaine. Au-delà du modèle traditionnel du couple hétérosexuel marié vivant sous le même toit, les auteurs mettent en lumière la réalité beaucoup plus diverse des couples.

- « Les nouveaux couples », dans De la famille traditionnelle à la famille relationnelle : Dans une rubrique dédiée, ce dossier en ligne rend compte des mutations du couple contemporain. Les changements dans le processus de formation du couple ainsi que la diversification des formes d’union sont notamment évoqués.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/05/le-couple-en-mutation/trackback/

Commentaires (1)

  1. Les nouveaux couples parlent de la relation au sein du couple ou simplement des nouvelles formes de rencontre et de formation ?

 

Laissez un commentaire