Valorisation

[Bibliographie] Mars, la planète rouge

19 juin 2015

Planète Mars

Planète Mars

Quatrième planète de notre système solaire, Mars est bien visible dans le ciel nocturne. Sa couleur rouge, due à la grande richesse en oxydes de fer de sa surface, lui a d’ailleurs valu d’être dans les cieux la représentante du dieu de la guerre pour les civilisations antiques. Une présentation de documents patrimoniaux lui est consacrée en salle C de la bibliothèque du Haut-de-jardin.

Elle s’accompagne d’une bibliographie disponible en ligne.

De l’antiquité au début du XVIIe siècle, la planète rouge a intrigué les astronomes. Les observations de son mouvement dans le ciel ont contribué à la compréhension de la mécanique céleste. La première observation de Mars au télescope fut réalisée en 1610 par Galilée. Au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, les premiers télescopes révèlent quelques détails de la surface martienne. Au cours du XIXe siècle, les télescopes se perfectionnent, et la première carte de Mars est publiée en 1840, suivie par d’autres cartes plus détaillées en 1877. C’est en cette année que Giovanni Schiaparelli publie une carte de Mars comportant des canaux, interprétés comme des structures artificielles : on assiste alors à la naissance de la controverse sur les canaux martiens.

Les premières photographies de Mars sont réalisées en 1905 à l’observatoire Lowell. Il faudra attendre les photographies réalisées par les premières sondes martiennes pour éliminer définitivement l’hypothèse des canaux. Dès lors, les instruments scientifiques, sur terre ou embarqués, vont analyser, photographier et cartographier la planète pour mieux la connaître. Les sondes martiennes envoyées sur Mars explorent et découvrent à notre place la planète rouge, les données recueillies sont directement étudiées sur le terrain ou envoyées sur terre pour analyse.

Y aura-t-il un jour un être humain sur la planète rouge ? Des projets de voyage habité vers Mars sont en cours d’étude.  Si nous voulons nous installer définitivement sur Mars, il faut rendre la planète compatible avec l’habitat humain. Il faudra la « terraformer », c’est-à-dire la transformer en une autre Terre.

En attendant de pouvoir y mettre le pied, l’imagination s’emballe ! Habitants de Mars, civilisations disparues, guerres interplanétaires ont envahi littérature, cinéma, visions d’artistes.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/06/bibliographie-mars-la-planete-rouge/trackback/

 

Laissez un commentaire