Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] Nouvelles histoires de famille

2 juillet 2015

“Un père et une mère”… ou bien… ???

Dans notre système de filiation, chaque individu est issu de deux autres individus d’une génération ascendante et de sexe différent, qui l’auraient en principe conjointement engendré, son père et sa mère.

Mais les couples divorcent ou se séparent beaucoup plus depuis vingt ans, et la cohabitation hors mariage se développe. Se multiplient les familles mono-parentales et recomposées, adoptives et maintenant homo-parentales.

Ces situations sont une formidable matière à récit pour le cinéma, un laboratoire pour mettre en scène les relations les plus intimes, les traumatismes de l’enfance, les égoïsmes, les rivalités, les faux-semblants, mais aussi les bonheurs parfois simples de la vie en famille.

Nouvelles histoires de famille salue en 95 films et web-documentaires, l’inventivité et le courage de ceux qui trouvent, dans les replis de l’entre-soi familial, les ressources pour grandir ou faire grandir leurs enfants.

Portraits de famille expose la vie de famille saisie à un point de basculement ou au contraire sur la longue durée. Réunion de famille se focalise sur le mariage, le réveillon et plus généralement le repas de famille, comme théâtre des émois collectifs.

Familles dispersées, familles recomposées rend compte des tâtonnements et du bricolage de familles séparées par la vie. Familles assiégées met en scène des familles mises en danger par le crime, la maladie, le suicide, la vengeance ou la psychose. Avec Familles dysfonctionnelles la névrose s’installe et menace. Secrets de famille souligne combien le fragile équilibre d’une famille peut se fissurer quand les secrets enfouis affleurent…

À hauteur d’enfant tente de restituer le point de vue des petits. Fratries raconte les joies et les difficultés de grandir avec frères et sœurs. Adoptés évoque le hasard des rencontres avec les enfants recueillis. Père de famille rejoue l’hésitation paternelle, les joies et les peines d’être père aujourd’hui. Mère de famille témoigne des liens si précieux entre mère et enfant. Chers grands parents délivre la parole des anciens. Enfin Familles élargies montre quelques communautés particulières dans lesquelles la famille joue un rôle crucial.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Films et web-documentaires sur tous les postes audiovisuels du Haut-de-jardin
À partir du 7 juillet, du mardi au samedi (10h-20h) et le dimanche (13h-19h)
Entrée gratuite dès 17h et le week-end jusqu’au dimanche 16 août

  • Pour en savoir plus

Téléchargez le programme complet
Téléchargez la bibliographie

  • Toujours plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Julien Farenc (BnF)

______
Crédit photographique : Nick and dad sail boat © Nick Richards (cc) - Opa, Gabi, Oma, ich und Mama - davor Lea (Hund) ©  Karl Schoenswetter (cc) - I took my family portrait © Kanghee Rhee (cc) - Daddy daughter © Henderson Hills (cc) - Happy mom and lovely kids © Byoung Wook (cc) - Kuyl-buytenhek-knottenbeld_198 © bertknot (cc) - Child & grandmother, Kon Tum, Vietnam  © Chris Goldberg (cc) - Menorcan Beach - Aug 1990 - The kids idea of fun © Gareth Williams (cc) - Eb and the gang - © Olan Mills (cc) - Grandmother © Remus Pereni (cc)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/07/actualites-audiovisuelles-nouvelles-histoires-de-famille/trackback/

 

Laissez un commentaire