Ailleurs

La BnF distingue une start-up

2 juillet 2015

Site François-Mitterrand

Site François-Mitterrand

La BnF était présente le 24 juin aux Biocitech Days Financement organisés à Romainville par Biocitech et par la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-Saint-Denis.

Le concours de pitchs, catégorie “Développement”, était récompensé par la BnF et les cabinets de conseil Ernst & Young et Rosenzweig Conseil, le cabinet juridique Granrut et l’agence de communication La simple agence. La société Phycopharma bénéficiera pendant une demi-journée d’un espace prestigieux, le Belvédère, pour y organiser l’événement d’entreprise de son choix.

  • Biocitech Days Financement : tables rondes et concours de pitchs
Lauréats des BIOTECH days 2015

Lauréats des BIOTECH days 2015

La journée était consacrée à des rencontres entre investisseurs et sociétés innovantes en recherche de financement, dans le secteur des métiers de la santé et des biotechnologies. Les séances de networking (prises de contact) étaient entrecoupées de présentations, de tables rondes et de séances de pitchs. Venue d’Australie et du Québec, la pratique du pitch dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation a conquis la France : Ma thèse en 180 secondes / CPU-CNRS, 101 projets / Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, etc. L’exercice consiste à imaginer qu’on rencontre dans un ascenseur un décideur et qu’on dispose des trois minutes du trajet pour l’intéresser à un projet et obtenir un rendez-vous déterminant.

Dans le cas de Biocitech, le concours comprenait trois volets : « Amorçage », « Développement » et « Maturité », selon le stade d’évolution de la société participante. Cent entreprises avaient été sélectionnées et invitées à présenter un « poster pitch », autrement dit une affiche résumant leur projet, ses perspectives et le besoin en financement. De sélection en sélection, neuf finalistes, trois dans chaque catégorie, ont été désignés par un jury d’experts et d’entrepreneurs, parmi lesquels des représentants de Medicen, Genopole, Inserm Transfert, Bpifrance, etc.  L’épreuve finale consistait en un pitch oral devant le jury et l’ensemble du public de la journée en grand auditorium.

  • Phycopharma, lauréat du Trophée « Développement »

Phycopharma a pour objectif de proposer des chimiothérapies ciblées pour certaines catégories de cancers résistants, ovariens, pulmonaires et pancréatiques. Son originalité réside dans l’extraction du principe actif à partir de micro-algues et son encapsulage pour limiter la toxicité et réduire les effets secondaires.

  • Biocitech

Biocitech, pépinière d’entreprises située dans l’ancienne usine Sanofi de Romainville, et son incubateur Bond’innov constituent un poids lourd dans le développement en Ile de France des industries des sciences de la vie. Biocitech accueille actuellement une trentaine d’entreprises sur 20.000 m2, et en attend vingt de plus l’année prochaine. Ses installations, successivement propriété de Sanofi puis de la Caisse des dépôts et consignations, offrent des conditions optimales d’exercice à ses locataires : laboratoires de biologie et de chimie, bureaux et stockage.

  • PRISME (Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise)

Lors d’une table ronde avec les réseaux support du développement des entreprises (cabinets juridiques et de consultants), Prisme a rappelé sa mission : réunir des carnets d’adresses professionnels, des études de marché et de l’information stratégique pour les mettre au service des entrepreneurs. L’assistance s’est montrée très intéressée par la possibilité de consulter des études sur les compléments alimentaires, l’auto-diagnostic, les génériques et les bio-similaires, la chimie verte, les dermocosmétiques, ainsi que des annuaires tels que le Guide de la R&D, l’annuaire des fonds d’investissement ou le Guide de la valorisation de la recherche. Prisme est un service du département Droit, économie, politique, et se trouve en mezzanine de la salle D.

Photo : Dominique Maître

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/07/la-bnf-distingue-une-start-up/trackback/

 

Laissez un commentaire