Mécénat

Appel au don pour l’acquisition du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy

26 août 2015

Double page du Bréviaire de Saint-Louis de Poissy

Double page du Bréviaire de Saint-Louis de Poissy

Participez à l’acquisition du bréviaire de Saint-Louis de Poissy et devenez mécène ! La Bibliothèque nationale de France lance un appel au don pour l’acquisition de ce manuscrit royal enluminé de 700 ans, classé Trésor national. Soutenez-nous en ligne sur bnf.fr/soutenez Saint-Louis ou envoyez votre don avant le 27 novembre 2015. Les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66%.

Le bréviaire de Saint-Louis de Poissy, réalisé entre 1310 et 1315, est une commande royale de Philippe le Bel en l’honneur de son grand-père, le roi Louis IX canonisé en 1297. Constitué de 600 feuillets de parchemin très fin, ce livre liturgique (176 x 115 mm) contient l’ensemble des textes permettant de célébrer chaque jour les Heures ou Offices divins.

Le bréviaire de Saint-Louis de Poissy est un témoin unique de la naissance et de la mise en place du culte de saint Louis, considéré comme saint protecteur de la famille royale. Connu pour sa piété, le roi Louis IX avait acheté des reliques du Christ et avait édifié la Sainte-Chapelle, écrin de verre et de lumière au cœur de Paris, entre 1242 et 1248 pour les y abriter. Les enluminures, qui illustrent et mettent en image les textes religieux, accordent une place exceptionnelle aux reliques et aux offices de la Sainte Couronne, de la translation du chef de saint Louis ou de la fête de la Saint Louis.

Le bréviaire de Saint-Louis de Poissy a été illustré par Richard de Verdun, enlumineur du roi. Richard de Verdun met en place des innovations iconographiques qui font de ce manuscrit un témoin capital de l’histoire de l’enluminure française. Aux représentations traditionnelles peintes dans les initiales historiées, il associe en effet dans la marge inférieure du manuscrit un cycle iconographique légendé des sept sacrements qui sera repris par le bréviaire de Belleville peint par Jean Pucelle, vers 1323-1326, conservé à la BnF.

Une fois acquis, le bréviaire de Saint-Louis de Poissy sera numérisé et accessible dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

Bibliothèque nationale de France
Délégation au Mécénat
Quai François Mauriac
75706 Paris cedex 13
01 53 79 48 51
saintlouis@bnf.fr

Image :  Christie’s/Anna Buklovska

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/08/appel-au-don-breviaire-saint-louis-de-poissy/trackback/

 

Laissez un commentaire