Valorisation

La Turquie, nouvel acteur émergent du Moyen-Orient

24 août 2015

Le 7 juin 2015 se sont tenues en Turquie des élections législatives : le parti au pouvoir depuis 2002, l’AKP (Parti pour la justice et le développement) du Président Recep Tayyip Erdogan, doit à présent former un gouvernement de coalition. Une bibliographie revient, à travers une sélection de documents disponibles en salle D de la bibliothèque du Haut-de-jardin ou en ligne, sur les aspects politiques, géopolitiques, juridiques et économiques de l’évolution de ce pays.

Manifestation sur la place Taksim en 2013, Istanbul

Manifestation sur la place Taksim en 2013, Istanbul

Pays marqué par un double héritage ottoman et kémaliste et par une situation géographique qui le place aux confins de l’Europe et du Moyen-Orient, la Turquie connaît de profondes transformations, tant au niveau national qu’international.
Le mouvement protestataire de fin mai-début juin 2013, enclenché par le projet de destruction du parc Taksim Gezi, a révélé les fortes tensions traversant de longue date ce pays. La Turquie prend en outre une place grandissante dans un contexte géopolitique caractérisé par des conflits récents, notamment dans la Syrie voisine, et émerge comme un acteur économique important. Toutefois, la question du respect des droits de l’homme et de la démocratie pèse toujours sur la perspective de son entrée dans l’Union européenne.
Cette sélection bibliographique entend faire le point sur les évolutions récentes dans la situation politique et internationale, le droit et l’économie turcs.

Pour une première approche, nous signalons en particulier les références suivantes :
- La Turquie, d’une révolution à l’autre, d’Ali Kazancigil, Faruk Bilici et Deniz Akagül : Cet ouvrage étudie les mutations économiques, sociales, politiques et culturelles que la Turquie a connues durant les trente dernières années. Il montre comment ce pays est passé, sur le plan économique et géopolitique, du statut de pays périphérique en développement à celui d’une puissance moyenne émergente.
- Introduction to Turkish law, de Tuğrul Ansay et Don Wallace : Cet ouvrage présente les institutions et le système juridique turcs, les sources du droit et les différentes branches du droit (droit public, droit civil, droit pénal) ainsi que l’évolution du droit turc compte tenu des normes internationales, notamment européennes.
- Dossier « Turquie, le nouveau tigre », dans Problèmes économiques, 29 août 2012 (n° 3047) : La Turquie figure aujourd’hui parmi les pays émergents au même titre que le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine ou l’Afrique du Sud (BRICS). Si elle a souffert de la crise financière, l’économie turque a fait preuve d’un surprenant dynamisme. Les niveaux élevés de la consommation et de l’investissement domestiques, ainsi que la bonne santé de son commerce extérieur ont largement contribué au succès de l’économie.

Photo : Wikimedia Commons

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/08/la-turquie-nouvel-acteur-emergent-du-moyen-orient/trackback/

 

Laissez un commentaire