Collections et patrimoine, Expositions

[Actualités audiovisuelles] Exposition Les Années Ovahimba / Rina Sherman

8 septembre 2015

Ovahimba d’Afrique australe

Ethnographe, cinéaste et photographe, Rina Sherman a vécu pendant sept ans au sein d’une communauté Ovahimba d’Afrique australe. Au cours de ces années, elle a rassemblé un riche fonds d’images vidéo, de photographies, de notes et de dessins qu’elle a choisi de donner à la BnF.

À travers l’humanité du regard de l’ethnographe, l’exposition multimédia qui lui est consacrée livre un témoignage unique sur le temps du quotidien de cette société d’éleveurs de bœufs et son patrimoine culturel immatériel. Une expérience partagée à découvrir à la Bibliothèque.

Les Ovahimba, peuple d’éleveurs de bœufs, sont installés de part et d’autre de la rivière Kunene qui forme la frontière entre la Namibie et l’Angola. L’ethnographe, cinéaste et photographe Rina Sherman a partagé la vie d’une petite communauté pendant une enquête de terrain de sept ans, entre 1997 et 2004. Elle en a saisi au plus près les aspects quotidiens et rituels.

Constitué d’une centaine d’heures de vidéo et de sons, de centaines de clichés et de nombreuses notes, le fonds d’archives « Les années Ovahimba – The Ovahimba Years » compose un tableau très riche des sociétés de langue Otjiherero d’Afrique australe, à la fois sur le plan scientifique et sensible.

En le donnant à la BnF, Rina Sherman garantit la pérennité de ces archives, pour une grande part fixées sur des supports audiovisuels et numériques. L’exposition vise à montrer le foisonnement de cette matière dans l’esprit de l’« anthropologie partagée » chère à Jean Rouch.

  • Une ethnographie multimédia en Namibie et en Angola

En complément de l’exposition, ne manquez pas la conférence multimédia de Rina Sherman, illustrée de nombreux documents photographiques, vidéos et sonores, le mardi 29 septembre à 18h30 au Petit auditorium.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Galerie des donateurs, hall Ouest
mardi 29 septembre - dimanche 15 novembre
mardi - samedi 10h-19h | dimanche 13h-19h | accès libre

  • Pour en savoir plus

Le site de Rina Sherman

  • Toujours plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Julien Farenc (BnF)

______
Crédit photographique : Chef d’Etanga © Rina Sherman (DR) - Jeunes filles dansant © Rina Sherman (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/09/actualites-audiovisuelles-exposition-les-annees-ovahimba-rina-sherman/trackback/

 

Laissez un commentaire