Manifestations

Débattre sur le futur des sons historiques à la BnF

23 septembre 2015

La conférence internationale « Europeana Sounds 2015 : Le futur des sons historiques » aura lieu le vendredi 2 octobre 2015 à la Bibliothèque nationale de France. Cette conférence célèbrera un des trésors culturels majeurs de l’Europe jusque-là souvent négligé : son vaste patrimoine sonore.

Afin de conserver vivante cette part essentielle de notre culture, différentes initiatives donnent accès en ligne à de nouvelles collections, telles que le plus ancien enregistrement existant d’une œuvre de Mozart ou le seul enregistrement connu de Guillaume Apollinaire. Ensemble, des experts de toute l’Europe façonnent l’avenir du patrimoine sonore, partageant leurs connaissances et collaborant à de nouvelles innovations technologiques.

La conférence fera alterner interventions originales de personnalités européennes et internationales, et discussions axées autour de sujets tels que le droit d’auteur ou la découverte des collections sonores. Des démonstrations interactives présenteront les dernières innovations technologiques liées au son.

Vous pourrez assister à plusieurs performances live, en particulier celle du musicien et producteur de musique électronique britannique, Matthew Herbert, qui totalise plus de vingt ans de carrière et a sorti en 2015 son 23ème album. La conférence s’achèvera sur un concert d’Hamam Khairy, le rossignol d’Alep, qui interprétera des extraits du Congrès de la musique arabe (Le Caire, 1932), accompagné de trois musiciens : Iyad Haimour (qanun), Fawaz Baker (‘ûd), Mouhannad Jaramany (percussions) et de deux choristes.

Pendant la journée de conférence, des machines audio issues de la collection Charles Cros seront exposées dans le foyer du Grand Auditorium. Marianne Deraze, commissaire de cette exposition, sera disponible pour répondre à vos questions.

La journée s’adresse à un large public : musicologues, enseignants, historiens, spécialistes en technologie et informaticiens, spécialistes du droit d’auteur, archivistes, musiciens, étudiants, etc.

Une interprétation simultanée en français et en anglais sera assurée, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

  • Pratique

Vendredi 2 octobre 2015
Site François-Mitterrand, Grand auditorium de 9h à 18h.
L’inscription à la conférence est gratuite et recommandée, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous !

  • En savoir plus sur Europeana Sounds

Lancé en février 2014, Europeana Sounds représente une de ces initiatives phares. Ce projet triennal cofinancé par la Commission européenne rassemble 24 partenaires de 12 pays, coordonnés par la British Library. Il entend donner accès à plus d’un million d’enregistrements sonores en ligne : musique, programmes radiophoniques, sons de la nature, effets sonores et enregistrements parlés ainsi qu’à une multitude d’objets liés à ces sons, notamment des partitions et des photographies. Ces enregistrements librement consultables constituent une opportunité unique d’explorer et d’interagir avec notre patrimoine acoustique.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/09/conference-europeana-sounds-2015-le-futur-des-sons-historiques/trackback/

 

Laissez un commentaire