Ailleurs

Les débats de la BnF aux “Rendez-vous de l’histoire”

2 octobre 2015

La 18ème édition des Rendez-vous de l’histoire se déroule à Blois (Loir-et-Cher) du jeudi 8 au dimanche 11 octobre sur le thème : “Les Empires”. Lieu de rencontre privilégié entre historiens et grand public amateur, ces rendez-vous se déclinent en débats, conférences, cafés, expositions, spectacles, salon du livre d’histoire. La BnF y est présente à travers plusieurs manifestations.

Les empires, rappelle l’historien Gabriel Martinez-Gros, professeur à l’Université de Nanterre Paris Ouest la Défense, ont plusieurs points communs qui permettent de les identifier. Parmi eux, l’usage de la violence sans retenue et le tragique de leur destin. Leurs splendides ruines constituent des vestiges que les institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) ont pour fonction de préserver.

Napoléon, Paris et la cour impériale” par Charles Eloi-Vial (Conservateur au département des Manuscrits de la BnF), samedi 10 octobre, 11h30 - 12h30 à la Bibliothèque Abbé Grégoire, Fonds patrimonial.

Aux sources des collections royales françaises. « Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier »” par Maxence Hermant (archiviste paléographe, docteur en histoire de l’art et conservateur au département des Manuscrits de la BnF, service des manuscrits médiévaux), dimanche 11 octobre, 15h30 - 16h30 au Château royal de Blois, Salle Mansart. L’exposition qui se tient actuellement au Château royal de Blois, avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France, permet de découvrir cet ensemble méconnu que sont les collections royales de livres.

François Ier (1515-2015), nouveaux regards” par Les Presses universitaires de Rennes, vendredi 9 octobre, 11h - 12h30 au Château royal de Blois, Salle des conférences. À la faveur de l’actualité des commémorations de la bataille de Marignan et du début du règne du roi, cette rencontre vise à mettre en avant les découvertes récentes faites par les chercheurs. Maxence Hermant sera présent.

La formation ESPÉ : les Empires” par Anne-Sophie Lambert et Sophie Pascal du service pédagogique et Agnès Sandras du département philosophie, histoire, sciences de l’homme à la BnF, vendredi 9 octobre de 9h15 à 17h. Prolongeant l’initiative de l’an passé, ce parcours vise à fournir aux étudiants de master candidats au concours de recrutement du professorat des écoles, inscrits dans les différents sites de l’espé Centre Val de Loire, un savoir historique.

  • En savoir plus

Vous pouvez suivre les Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur leur nouveau site et sur Twitter @RDVhistoire

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/10/les-debats-de-la-bnf-aux-rendez-vous-de-histoire/trackback/

Commentaires (1)

  1. A noter également que cette année, Romain Prévalet, ancien chercheurs invité de la BnF, a été invité à participer aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Il interviendra à la table ronde consacrée à L’insolite fascination de l’or, animée par Olivier Feiertag, Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rouen.
    En savoir plus :
    http://www.rdv-histoire.com/edition-2015-les-empires/l-insolite-fascination-de-l-or

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.