Manifestations

[Club des livres] Sony Labou Tansi, écrivain de la décomposition des empires coloniaux

10 novembre 2015

Sony Labou Tansi, écrivain de la décomposition des empires coloniaux

Sony Labou Tansi, écrivain de la décomposition des empires coloniaux

Xavier Garnier, professeur de littérature francophone à l’université de Paris III est l’invité du Club des livres de la BnF le samedi 14 novembre 2015 pour son livre Sony Labou Tansi. Une écriture de la décomposition impériale, publié en 2015 aux éditions Karthala. Une rencontre animée par Sarah Tournerie, chargée de collections au département Littérature et art.

En 1995, l’écrivain congolais Sony Labou Tansi disparaissait, à l’âge de 47 ans. C’est en 1979 qu’il publie son premier roman La Vie et demie aux éditions du Seuil, tout de suite remarqué et loué par la critique française.

Il fut considéré comme une étape fondamentale du roman africain, déclare en 2015 son compatriote Alain Mabanckou.

Sony Labou Tansi y dénonce la corruption et la violence du pouvoir en place dans la plupart des Etats africains à l’heure de la décolonisation. Si ce thème du « despotisme tropical » est fréquemment exploité dans les années 1970, le ton rabelaisien, l’univers mi-fantastique, mi-monstrueux, l’humour qui émane du texte, placent d’emblée son auteur à part. Son roman L’Anté-peuple obtiendra en 1983 le Grand prix littéraire de l’Afrique noire. Il écrit aussi de nombreuses pièces de théâtre et des poèmes, pour la plupart inédits.

Pour Xavier Garnier, « c’est depuis une Afrique postcoloniale en voie de décomposition que cet auteur interpelle le monde pour le rappeler à l’espoir et au sens de l’humain ».

Xavier Garnier, spécialiste de littérature africaine (en anglais, français et kiswahili) est notamment l’auteur de Le roman swahili. La notion de littérature mineure à l’épreuve (Karthala, 2006), et de La Magie dans le roman africain (PUF, 1999). La rencontre se terminera par une séance de dédicace organisée par la librairie Tschann de la BnF.

  • Pratique

Club des livres le samedi 14 novembre à 17 h

Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand - Club de l’Est - Hall Est

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2015/11/club-des-livres-sony-labou-tansi-ecrivain-de-la-decomposition-des-empires-coloniaux/trackback/

Commentaires (1)

  1. Merci article très intéressant

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.