Choix du bibliothécaire

Des romans graphiques du monde entier

28 janvier 2016

À l’occasion de la 3e Fête du graphisme et du 43e Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême, le département Littérature et art vous propose de découvrir dans la salle G une sélection de romans graphiques étrangers.

L’expression « roman graphique », apparue dans les années 1960 aux États-Unis, est utilisée depuis les années 1980 pour désigner une nouvelle catégorie de romans avec ou sans paroles, proche de la bande-dessinée et pouvant être fictionnelle ou non. Les éditeurs innovent alors : couverture souple, valorisation du noir et blanc et formats inhabituels permettent de promouvoir des collections nouvelles et un graphisme plus radical, autour de thèmes nouveaux (intimistes, biographiques, sociaux…).

Quelques exemples des livres exposés :

- Der Weltverbesserer de Nicolas Mahler
Né en 1969 à Vienne en Autriche, Nicolas Mahler réalise des illustrations minimalistes, proches de la caricature. Ayant obtenu de nombreux prix, il est considéré comme l’un des illustrateurs les plus doués de sa génération. Il a réalisé de nombreuses adaptations d’après des textes de Robert Musil, d’Arthur Schnitzler ou d’Albert Camus, ou comme ici de Thomas Bernhard qui permettent de renouveler la compréhension de romans qu’on pensait familiers.

- Der Boxer de Reinhard Kleist
L’histoire d’Hertzko Haft retrace sa déportation par les Nazis en 1940. Ce personnage polonais a survécu aux camps de concentration et a été utilisé comme trafiquant et boxeur. À sa libération, il deviendra boxeur professionnel aux États-Unis.

- The Beats, a graphic history par Ed Piskor
Ed Piskor, né en 1982, s’est spécialisé dans la bande dessinée biographique et collabore avec le scénariste Harvey Pekar. Cette anthologie graphique sur l’histoire de la Beat Generation permet de découvrir les auteurs phares de la littérature américaine des années 1950 : Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William S. Burroughs.

- Gemma Bovery de Posy Simmonds
Posy Simmonds est née dans le Berkshire en 1945. Inspirée par les dessins satiriques de la revue Punch, l’écrivaine et illustratrice imagine des comics depuis son adolescence. S’inspirant avec liberté de Madame Bovary de Flaubert, elle a inventé une forme hybride, croisant textes et visuels, imaginant un « roman illustré ».

- The Arrival de Shaun Tan
Cette histoire d’un migrant semble racontée depuis des temps lointains où le migrant était aidé par des étrangers sympathiques durant son parcours, dans des tons sépias, qui mettent l’accent sur une tonalité nostalgique.

- Cette histoire se passe de Mazen Kerbaj
Mazen Kerbaj est né à Beyrouth en 1975, et sa vie dans un Proche-Orient en proie à la guerre est sa source d’inspiration principale. Dans Cette histoire se passe, publié initialement sous la forme de strips dans le quotidien libanais Al-Akhbar, les réflexions de personnages contemporains variés, habitants d’immeubles situés à Beyrouth, Tel Aviv, Gaza, New York, sont rassemblées sous la forme de saynètes au ton drôle et décalé.

- Tungstênio de Marcello Quintanilha
Marcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói et a débuté dans le dessin-animé avant de publier son premier ouvrage. Tungstène, publié en 2014 au Brésil et en Espagne, présente les habitants de la ville de Salvador de Bahia au Brésil, croisant les codes du polar et un regard acéré sur le monde contemporain.

- Puslu kıtalar atlası de Ilban Ertem
Né en 1950, Ilban Ertem a passé son enfance sur la côte du Bosphore où il a pu étudier à loisir les bords de mer. Il est également peintre, et son travail pictural lui a permis d’inventer un style personnel, qui trouve son apogée dans son projet d’Atlas.

Retrouvez tous ces romans, et bien d’autres, dans la salle G de la bibliothèque du Haut-de-jardin, du 27 janvier au 6 mars 2016.

- La Fête du graphisme se déroule du 6 janvier au 16 février 2016 dans tout Paris et à Bruxelles et du 15 janvier au 7 février 2016, à la Cité internationale des arts de Paris.

- Le 43ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a lieu du 28 janvier au 31 janvier 2016.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/01/des-romans-graphiques-du-monde-entier/trackback/

 

Laissez un commentaire