catalogues

Nouvelle version du catalogue général de la BnF

26 janvier 2016

La nouvelle interface mise en ligne le 25 janvier 2016 entend simplifier l’accès aux collections en s’intégrant aux pratiques de recherche des usagers dans un environnement informatique, tout en valorisant la richesse des informations contenues dans les notices.

Depuis octobre, une version test a été proposée au public permettent de parfaire les nouvelles fonctionnalités proposées. Depuis lors, l’interface ne cesse d’évoluer grâce aux retours des utilisateurs, chercheurs comme bibliothécaires. Conçue en mode projet, cette nouvelle interface continuera à vous proposer des évolutions tout au long de l’année 2016.

  • Découvrez le nouveau catalogue à votre rythme

Le nouveau catalogue vous propose de découvrir ses potentialités progressivement. Il suffit de faire une recherche simple par mot puis d’affiner la liste de résultat à l’aide des facettes. Dès le départ vous aurez accès aux documents disponibles sur Gallica ou en Haut-de-Jardin sur le site de Tolbiac.

Vos recherches complexes deviennent plus faciles d’accès : recherche Périodiques, recherches Auteurs A-Z et Sujets A-Z. Vous aurez également accès à de gisements documentaires exceptionnels avec des ressources complémentaires mises à disposition par la BnF (BnF Archives et manuscrits, Gallica, Ressources électroniques, etc.) ou externes (Cartomundi, NEUMA, etc.) avec des informations fiables, pérennes et interopérables, notamment avec la mise en exergue de notices d’autorité (notices de personnes, collectivités, œuvres, noms communs, noms géographiques, marques).

  • Parcourez de nouveaux univers

Le nouveau catalogue proposera des univers, ensembles cohérents de documents ayant des critères de recherches propres. Le premier univers mis en ligne ce mois-ci est l’univers Jeunesse. Bientôt, deux nouveaux univers viendront parfaire cette constellation documentaire : l’univers Cartes et images et l’univers Musique.

  • Accélérez votre recherche et devenez nomade

Désormais le catalogue général de la BnF est consultable à partir de votre tablette et bientôt sur votre téléphone.

  • En savoir plus

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en adressant vos remarques et suggestions à cette adresse : cataloguegeneral [arobase]bnf[point]fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/01/nouvelle-interface-du-catalogue-general-de-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire