Choix du bibliothécaire

Une collection d’objets insolites : les composites

6 janvier 2016

Du 5 janvier au 20 mars 2016, venez découvrir en salle C de la Bibliothèque du Haut-de-jardin une sélection d’objets et d’ouvrages dits “composites”.

objets en bibliothèque - présentation salle C

objets en bibliothèque - présentation salle C

Un tracteur Mac Cormick de 1955, un kit de broderie, un chien Beagle, une montre gousset, une poêle à pancake, une Turquénite, un Concorde, une guitare à pasta… Un inventaire à la Prévert, une chanson de Charles Trenet évoquant un héritage infernal ? Rien de tout cela, mais un étonnant bric-à-brac constitué de figurines, modèles réduits et ustensiles divers et variés. En fait, il s’agit de matériels d’accompagnement et d’accessoires de documents composites, c’est-à-dire de documents composés de plusieurs éléments sur des supports différents.

Dans la droite ligne du magazine Pif gadget qui, dans les années 1970, fut le premier à inclure à chaque parution un accessoire comme un pois sauteur du Mexique, un sous-marin à levure ou encore une machine à billets, les livres-coffrets et autres publications en série accessoirisées se sont fortement développés ces dernières années.

La BnF se doit de les conserver au même titre que les imprimés et tout autre support soumis au dépôt légal, exception faite des matières comestibles, périssables ou liquides.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/01/une-collection-dobjets-insolites-les-composites/trackback/

Commentaires (1)

  1. waouh! bonne initiative!

 

Laissez un commentaire