Manifestations

Jürgen et les tokamaks

4 février 2016

Le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien » organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France se poursuit avec cette seconde conférence qui sera donnée par Marie-Claude Arnaud, sur le thème : Jürgen et les tokamaks.

 Jürgen K. Moser / Wikimedia Commons

Jürgen K. Moser / Wikimedia Commons

Jürgen K. Moser (1928-1999) s’est en particulier intéressé au problème de la stabilité en temps long de notre système solaire. Il a ainsi contribué à la théorie KAM (pour Kolmogorov-Arnold-Moser), des théorèmes qui concernent la stabilité « en temps infini » des systèmes dynamiques dits « conservatifs ». Leurs résultats donnent aussi une justification théorique au phénomène d’accélération dans les accélérateurs de particules, les tokamaks.

Marie-Claude Arnaud est professeure à l’université d’Avignon dont elle a dirigé le laboratoire de mathématiques de 2002 à 2008. Sa recherche porte principalement sur la géométrie, les systèmes dynamiques, et la théorie ergodique. Elle est membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2013, ainsi que membre des conseils scientifiques de l’INSMI (Institut national des Sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS) et de la SMF. Ses travaux ont été récompensés par un prix de l’Académie des Sciences en 2011, ainsi que par une invitation comme conférencière au congrès international des mathématiciens en 2010.

  • Pratique

La conférence aura lieu mercredi 10 Février à 18h30 dans le grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre du Plan Vigipirate niveau « alerte attentat », merci de vous munir  d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de  la BnF.

Accès gratuit.

  • En savoir plus

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie est à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

  • Prochaines conférences :

« De la petite vérole au XVIIème siècle au cancer aujourd’hui : ce que peuvent apporter les mathématiques »  Mercredi 30 Mars par Dominique Barbolosi (Aix-Marseille Université)

« Claude Shannon et l’avènement de  l’ère numérique » Mercredi 13 Avril par Josselin Garnier (Université Paris-Diderot)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/02/jurgen-et-les-tokamaks/trackback/

 

Laissez un commentaire