Histoire, Valorisation

[Bibliographie] La Syrie et l’Irak des accords Sykes - Picot (1916)

14 mars 2016

En écho à la situation actuelle du Moyen-Orient, le département Philosophie, histoire et sciences de l’homme propose jusqu’au 1 mai 2016, en salle J de la bibliothèque d’études de la BnF, une bibliographie consacrée à la Syrie et Irak des accords Sykes-Picot (1916) au lendemain des printemps arabes.

Depuis le début des années 2010, la Syrie et l’Irak connaissent un fort exode migratoire lié aux conflits bouleversant cette zone du Moyen-Orient. La déstabilisation actuelle des frontières fait resurgir la question des accords secrets anglo-français Sykes-Picot qui prévoyaient en 1916 un découpage de l’empire Ottoman selon une vision très “occidentale” ne tenant pas compte des réalités ethniques et religieuses, ni de promesse de créer un grand royaume arabe, et de donner une indépendance nationale aux Kurdes.

Pour mieux comprendre le sort compliqué de la Syrie et de l’Irak depuis un siècle, cette bibliographie propose des ouvrages sur le Moyen-Orient au XIXe siècle, puis plus spécifiquement sur ces deux pays qui placés dans les années vingt, l’un sous mandat français (Syrie), l’autre sous mandat britannique (Irak) ont ensuite connu des sorts différents. Leur histoire depuis leur indépendance (Irak,1932 ; Syrie, 1946) s’inscrit profondément dans l’histoire géopolitique et religieuse du Moyen-Orient.

  • En savoir plus

Lien vers la bibliographie

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/03/bibliographie-la-syrie-et-lirak-des-accords-sykes-picot-1916-au-lendemain-des-printemps-arabes/trackback/

 

Laissez un commentaire