Valorisation

De l’homme réparé à l’homme augmenté

25 mars 2016
Wellcome Library - CC BY 4.0

Wellcome Library - CC BY 4.0

Des prothèses de bois à l’exosquelette, de l’orthopédie à la chirurgie plastique, la médecine n’a eu de cesse d’inventer de nouvelles techniques pour corriger et réparer le corps humain, jusqu’à chercher à dépasser ses limites biologiques. Du 22 mars au 5 juin 2016, venez découvrir en salle C de la Bibliothèque du Haut-de-jardin des exemples de ces innovations techniques d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Comme Icare, l’homme a souvent rêvé de techniques capables de repousser les limites de son corps et d’augmenter ses capacités. La médecine s’est attachée depuis des siècles à réparer les vivants, corriger ce qui faisait défaut à la naissance, remplacer ce qui s’abîmait ou était perdu. Depuis Ambroise Paré, les prothèses destinées à reproduire des membres absents ou mutilés se sont sans cesse perfectionnées, dans leur fonctionnement et dans leurs matériaux. Aujourd’hui, elles ne sont plus de simples pis-aller et leurs capacités augmentent sans cesse. De la même manière, la pratique de la greffe s’est perfectionnée et s’est étendue jusqu’aux organes.

Mais avant de parvenir à des innovations techniques fonctionnelles, il y a eu des gens pour les imaginer. Au XIXe siècle, par exemple, ère de la machine, il y eut profusion de ces inventions, qu’elles soient anecdotiques ou visionnaires. De nos jours, on continue de rêver aux inventions que nous promet la science-fiction, à la capacité de respirer sous l’eau ou à celle de se rendre invisible…

Rêve ou réalité, on ne peut manquer de s’interroger : jusqu’où iront les progrès technologiques pour améliorer les capacités du corps humain ? De nombreuses réponses se bousculent pour imaginer l’« homme 2.0 » : celles de la bionique, de la robotique, ou encore des nanotechnologies. Elles ne peuvent cependant pas se passer d’une réflexion éthique sur le devenir de l’homme.

Cette présentation s’accompagne d’une bibliographie.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/03/de-lhomme-repare-a-lhomme-augmente/trackback/

 

Laissez un commentaire