Hommage

Hommage à Gaston Mialaret

11 mars 2016
Gaston Mialaret, Les sciences de l'éducation

Gaston Mialaret, Les sciences de l'éducation

Gaston Mialaret, décédé en janvier dernier, fut l’un des fondateurs des sciences de l’éducation en tant que discipline universitaire en France. L’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) rendra hommage à Gaston Mialaret ce 11 mars.

En 1967, il fonde la chaire de sciences de l’éducation à l’université de Caen où il a enseigné jusqu’en 1984. Il a également créé la revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle (CERSE) et dirigé aux Presses universitaires de France la collection  L’Éducateur (devenue Éducation et formation). Il présida également le Groupe français d’éducation nouvelle.

Il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages qui sont consultables dans les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France. Citons à titre d’exemples :
L’apprentissage de la lecture : étude psycho-pédagogique. Paris : Presses universitaires de France, 1966. 127 p. ;
Education nouvelle et monde moderne. Paris : Presses universitaires de France, 1966. 171 p. ;
L’enseignement des mathématiques : études de pédagogie expérimentale. Paris : Presses universitaires de France, 1964. 463 p. (Bibliothèque scientifique internationale. Section pédagogie, 1) ;
Histoire mondiale de l’éducation. Paris : Presses universitaires de France, 1981. 4 vol.

On trouvera une bibliographie des œuvres de Gaston Mialaret dans cet ouvrage : Gaston Mialaret : l’éducateur, le pédagogue, le chercheur. Paris : Presses universitaires de France, 1993. 206 p. (L’éducateur). ; la liste complète des publications de Gaston Mialaret est accessible via data.bnf.

Sur l’histoire des sciences de l’éducation on pourra consulter cet ouvrage récent dirigé par Françoise F. Laot et Rebecca Rogers : Les sciences de l’éducation : émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. 317 p. (Histoire).

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/03/hommage-a-gaston-mialaret/trackback/

 

Laissez un commentaire