Collections et patrimoine

La BnF actualise sa politique d’acquisition

9 mars 2016

BnF - Richelieu, salle Ovale - © photo Martine Voyeux - Métis/BnF

BnF - Richelieu, salle Ovale - © photo Martine Voyeux - Métis/BnF

La Bibliothèque nationale de France a actualisé en 2015 sa charte documentaire des enrichissements des collections. Ce texte explicite les grands axes de développements de ses collections physiques et numériques pour les prochaines années.

  • Pourquoi actualiser la charte documentaire ?

La dernière charte documentaire de la BnF datait de 2005. Une nouvelle charte a été rédigée pour prendre en compte les nombreuses évolutions de la dernière décennie : évolutions des publics et de leurs pratiques, évolutions des espaces de la Bibliothèque, mutations de l’environnement documentaire francilien et national, montée en puissance du numérique, évolutions des moyens.

  • Que contient la charte ?

La charte documentaire 2015 existe en deux versions : une version synthétique de 14 pages, qui permet de comprendre les axes structurants des enrichissements des collections, et une version intégrale de 214 pages qui détaille la politique documentaire de la BnF par grands domaines disciplinaires.

Vous pouvez, en quelques pages, prendre connaissance des lignes directrices de développement des collections dans votre domaine de recherche ou de curiosité, en art, histoire, sciences, droit, … Cela vous permettra de mieux comprendre comment sont constituées les collections, qu’elles soient imprimées, spécialisées ou numériques, courantes ou patrimoniales.

N’oubliez pas que vous pouvez également faire des suggestions d’acquisitions en remplissant un formulaire disponible dans toutes les salles de lecture de la Bibliothèque.

  • En savoir plus :

Une page Politique documentaire a été créée sur le site Bnf.fr et propose les deux versions de la charte actualisée.

Quelques sites de référence :

- Poldoc

- quelques définitions : charte documentaire, politique documentaire

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/03/la-bnf-actualise-sa-politique-d-acquisition/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.