Manifestations

[Actualités audiovisuelles] Les pionniers du jeu vidéo. Frédérick Raynal

10 mai 2016

La 2e séance du cycle de rencontres sur les pionniers du jeu vidéo organisé par la Bibliothèque nationale de France accueillera, le jeudi 12 mai, Frédérick Raynal.

Grand nom du jeu vidéo français, ce dernier s’est notamment fait connaître grâce au jeu Alone in the dark qui inaugura le genre désormais installé du survival horror.

Dans un univers inspiré des œuvres d’Edgar Alan Poe et de H. P. Lovecraft, Alone in the dark plonge le joueur dans un manoir rempli de pièges et de monstres dont il doit venir à bout grâce à des ressources limitées et à la résolution d’énigmes. Le tout en trois dimensions, ce qui, en 1992, était une prouesse technique.

Auparavant, Frédérick Raynal avait travaillé sur le jeu de rôle Drakkhen (1989). Ce dernier proposait déjà des graphismes en pointe ainsi qu’une réalisation très ambitieuse pour un scénario plutôt original par rapport aux classiques du genre.

Mais c’est avec Little big adventure 1 et 2 (1994 et 1997) que Frédérick Raynal touchera véritablement le grand public, grâce notamment au portage de ces opus pour la très populaire Playstation, tout juste sortie.

Durant cette séance, animée par Corentin Lamy, journaliste au magazine JV et membre du podcast ZQSD, il reviendra sur le développement et la réception critique de ces différents titres ainsi que sur son expérience de développeur dans les années 1980 et 1990.

Dès 17 heures, le public pourra jouer, dans le foyer du Petit auditorium, aux titres, issus des collections de la BnF, qui seront évoqués lors de l’entretien.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
salle 70, entrée par le hall Est, accès gratuit
Jeudi 12 mai 2016 - de 18h30 à 20h00

Prochaine séance le 9 juin

  • Pour en savoir plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Benjamin Barbier (chercheur associé BnF)

—–
Crédit photographique Alone in the dark © Infogrames (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/05/actualites-audiovisuelles-les-pionniers-du-jeu-video-frederick-raynal/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.