Valorisation

La rose

30 mai 2016
Les Mois, douze compositions d'Eugène Grasset

Les Mois, douze compositions...

Alors que la saison de la rose est revenue, venez découvrir cette fleur dans ses plus beaux atours, en salle C de la Bibliothèque du Haut-de-jardin. Cette présentation est accompagnée d’une bibliographie.

La rose, reine des fleurs ? Offerte en quantité à la Saint Valentin, arborée comme emblème par certains partis politiques, ou chantée comme symbole de beauté qui ne vit que « l’espace d’un matin », elle ne laisse pas indifférent. Symbole d’Aphrodite, très appréciée par les Romains, la rose devient le symbole de la Vierge Marie, d’où le rosaire et les rosières, jeunes filles chastes et vertueuses. Dans le même temps, la rose rouge représente la passion dans le langage des fleurs. La rose a plus d’une corde à son arc.

Après avoir inspiré Malherbe et Ronsard, la rose suscite un véritable engouement sous l’impulsion de Joséphine de Beauharnais, dont la roseraie de la Malmaison est immortalisée par le peintre Redouté. Cette rosomanie se poursuit en France pendant tout le XIXème siècle. Des milliers de variétés sont alors créées comme la rose La France. Elles sont mises en valeur dans des roseraies comme celles de Bagatelle ou de L’Haÿ-les-Roses. Le succès de la rose ne s’est pas démenti depuis, et elle occupe la première place sur le marché des fleurs coupées.

La rose n’est pas seulement une plante d’ornement. Elle alimente d’autres secteurs d’activité comme la parfumerie. La ville de Grasse s’est rendue célèbre avec sa production d’huile essentielle de rose. Cette industrie produit aussi de l’eau de rose, utilisée en gastronomie (loukoum ou macaron). Églantine ou rose Gallica, en papier peint ou en bouquet, la rose enchante vraiment tous les sens.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/05/la-rose/trackback/

 

Laissez un commentaire