Choix du bibliothécaire

La Vigne et le Vin

22 septembre 2016

En cette période de vendanges, la Bibliothèque du Haut-de-jardin vous propose de découvrir en salle C quelques documents patrimoniaux sur la vigne et le vin.

La France occupe une place à part dans l’histoire de la vigne et du vin. Les Gaulois importaient déjà du vin à l’époque celtique. Les Romains implantent ensuite en Gaule la culture de la vigne, faisant du pays un producteur et un consommateur majeur de vin pour les deux mille ans à venir.

En effet, Bacchus séduisait déjà  les Gaulois qui buvaient pur le vin de leurs amphores. L’Eglise joue aussi un grand rôle dans le prestige du vin, symbole de la communion. La Bible regorge de passages mettant en scène la vigne et le vin, de la grappe de Canaan à la cène. Les moines entretiennent des vignes célèbres comme le Clos Vougeot. Les vins français s’exportent dès le Moyen Âge en Angleterre, pays qui fera la fortune du champagne au XVIIIème siècle. Un temps menacé par le phylloxéra à la fin du XIXème siècle, le vignoble français se mécanise et prend son visage actuel, série de rangées de vignes bien alignées.

Le mois de septembre est traditionnellement le mois des vendanges, comme en témoignent les représentations de l‘automne. Le raisin est alors cueilli par les vendangeurs et vinifié, mis à part le raisin de table. La récolte donne lieu à des défilés et des festivités. Selon les régions, le raisin était foulé ou pressé. Le jus recueilli est alors mis en tonneaux pour accomplir sa fermentation en cave. Quand le vin est prêt, le tonneau est mis en perce. Là encore, les enfants de Bacchus entrent en action, entonnant leurs chants. Gare à l’ivresse !

Luc Menapace et Colette Blatrix (BnF)

Crédit photographique : Les vendanges (1850), source gallica.bnf.fr - Bibliothèque nationale de France

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/09/la-vigne-et-le-vin/trackback/

 

Laissez un commentaire