Ailleurs

Bob Dylan : prix Nobel de littérature 2016

13 octobre 2016
Bob Dylan

The Essential Bob Dylan (Colombia, 2000)

Le prix Nobel de littérature a été attribué au chanteur américain Bob Dylan, 75 ans, premier musicien distingué pour avoir créé de nouveaux modes d’expression poétique dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine.

Né Robert Allen Zimmerman, le 24 mai 1941 à Duluth dans le Minnesota, Bob Dylan est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre et poète américain. Cette icône du rock, figure des mouvements contestataires nés aux États-Unis dans les années 1960, succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.

Une icône de la contre-culture

Ayant marqué la culture populaire américaine avec de nombreux titres comme Blowin’ in the Wind, The Times They Are a-Changing ou Like a Rolling Stone qui sont devenus des appels à la contre-culture et des hymnes anti-guerre du Vietnam, Bob Dylan, qui a obtenu le prix Pulitzer de musique en avril 2008, a contribué au renouvellement des genres musicaux du folk, de la country, du blues, du gospel et du rock n’ roll. Marqué par les écrivains de la Beat Generation, comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg, il a aussi été influencé par la poésie d’Arthur Rimbaud ou l’expression théâtrale plus brute de Bertolt Brecht, donnant à ses textes une puissance évocatrice et initiant des voies littéraires nouvelles.

Une poésie « folk »

Au-delà du foisonnement des styles musicaux expérimentés par Bob Dylan, les textes de ce poète engagé ont permis d’incarner une nouvelle manière d’envisager l’écriture de chansons. Inspirée par la poésie surréaliste et par les « folksongs » de la grande tradition américaine, son écriture traduit une expérience personnelle du monde, une vision tantôt réelle ou fantasmée, marquée par des images fortes. Également influencé par les écrivains de la Beat Generation, ses textes comportent de nombreuses allusions à la route et à la fuite. Publiés en volumes ou inclus dans des albums de chansons, ses textes expriment des sentiments humains et vibrent de sensations. Le prix Nobel de littérature attribué cet automne à Bob Dylan marque désormais une nouvelle reconnaissance de son œuvre et de son impact sur la culture actuelle.

Pour aller plus loin vous pouvez :

- vous référer à la page dédiée à Bob Dylan dans les collections de la BnF
- lire en libre accès : en salle A, ses Chroniques ou Not dark yet, une analyse des textes de ses chansons par Nicolas Rainaud, et en salles H et V le Bob Dylan : une biographie de François Bon.

- découvrir l’univers littéraire et musical de Bob Dylan sur son site officiel
- voir le clip de Bringing it All Back Home, réalisé en 1965
- ou écouter  « Comment Robert Zimmerman inventa Bob Dylan par François Bon », un feuilleton France Culture.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/10/bob-dylan-prix-nobel-de-litterature-2016/trackback/

 

Laissez un commentaire