BnF, Manifestations, Valorisation

Colloque “Droit(s) et Street art : de la transgression à l’artification”

11 octobre 2016

L’université Paris 13 en partenariat avec le Département Droit, économie, politique organise une journée de colloque sur le rapport du Street Art au Droit, le vendredi 14 octobre 2016 au Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France.

Arthur Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest

Arthur Rimbaud par Ernest Pignon-Ernest

Volontairement transgressif depuis son apparition aux Etats-Unis dans les années soixante, le Street Art s’est imposé comme un véritable art urbain majeur ces dernières années, en France comme dans le monde.

A la fois mur d’expression pour des messages politiques comme avec l’artiste Banksy ou Blu, sociologiques  avec Miss-Tic ou artistiques avec Ernest Pignon-Ernest, le Street Art est le médium idéal et immédiat pour dénoncer les travers de nos sociétés contemporaines.

Cependant, l’intervention de ces artistes mondialement connus, reconnus et dont les œuvres sont exposées et cotées sur le marché de l’art se fait sur des supports dont ils ne sont souvent pas propriétaires.

L’imbroglio juridique n’est ainsi jamais loin puisque si la loi reconnaît au graffeur un statut d’auteur, celui-ci intervient sur un support qui ne lui appartient pas… Et qu’en est-il du statut du photographe qui fixe cette œuvre éphémère ? Du musée qui découpe un mur graffé pour l’exposer et le faire découvrir au plus grand nombre ?

Autant de questions auxquelles ce colloque répondra !

  • Pratique

Vendredi 14 octobre 2016 de 9h30 à 18h
Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France
Inscription obligatoire : http://www.univ-paris13.fr/irda/index.php

  • En savoir plus

Renseignements : irda@univ-paris13.fr
Et pour aller plus loin, une bibliographie sélective sur le sujet.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/10/colloque-droits-et-street-art-de-la-transgression-a-lartification/trackback/

Commentaires (1)

 

Laissez un commentaire