Valorisation

Bibliographie : Les restaurants et la restauration

12 octobre 2016

La semaine du goût 2016

À l’occasion de laSemaine du goût devenue un rendez-vous habituel de l’automne, le Département Droit, économie, politique propose un focus bibliographique dans la salle D du Haut-de-jardin, sur le secteur de la restauration.

Ce secteur recouvre des réalités très variées, allant de la restauration traditionnelle à la restauration rapide, du restaurant familial, parfois sans aucun salarié, aux grandes chaînes mondialement connues.

Il connaît également d’importantes évolutions, sous l’effet notamment du développement de formes de restaurant jusqu’alors moins répandues — comme les restaurants à thème ou les food trucks — ou encore des technologies numériques.

La gestion d’un restaurant a également d’importantes implications en matière d’emploi, de santé publique, de sécurité des personnes, ou encore de fiscalité.

Cette sélection bibliographique aborde les principaux aspects économiques et le cadre juridique du secteur de la restauration, afin d’en avoir une vue d’ensemble et d’en connaître tous les aspects pratiques alors que la Bibliothèque de l’Arsenal vient d’accueillir le don d’archives, correspondances et manuscrits du célèbre critique culinaire Curnonsky.


Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/10/les-restaurants-et-la-restauration/trackback/

 

Laissez un commentaire