Services

Des ateliers de conversation à la BnF

29 novembre 2016
Le labo FLE

Laetitia Pascolini présente le labo FLE

Le Français langue étrangère à la BnF ce sont des collections et un laboratoire dans la salle G, mais aussi un nouveau service : des ateliers de conversation en français.

En juin 2014, dans le cadre de la rénovation du Haut-de-jardin et à l’initiative du département Littérature et art, le Laboratoire Français Langue Étrangère (ou FLE), situé dans la salle G, a ouvert ses portes, permettant ainsi d’accueillir toute personne désirant apprendre le français ou se perfectionner en complément d’une formation.

Le labo FLE

Le labo met à disposition en libre accès des documents pour l’apprentissage individuel du français : de la préparation aux diplômes en passant par l’orthographe ou l’expression orale, des ouvrages autour de la culture française ou bien encore des livres de lecture en français facile et adapté. On y trouve aussi du FOS et du FOU !! … c’est-à-dire des ouvrages destinés à un public non francophone mais désireux de faire ses études en France (Français sur objectif universitaire) ou d’apprendre un métier et de l’exercer (Français sur objectif spécifique).

Un espace de dix postes informatiques permet de travailler à partir des supports audio qui accompagnent certains ouvrages. On trouve également sur ce petit portail, accessible uniquement sur place, des méthodes d’autoformation en ligne et une sélection de ressources gratuites pour l’auto-apprentissage du français allant du niveau débutant au niveau avancé.

Les ateliers de conversation

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en Français ? Venez participer à nos ateliers de conversation.

À partir du 6 décembre, la BnF met en place un nouveau service destiné à un public non-francophone, un atelier de conversation en français. Animés par des bibliothécaires de la BnF, l’atelier n’est pas un cours de langue ; il ne s’adresse donc pas aux vrais débutants mais aux personnes possédant déjà des bases dans la langue (un niveau intermédiaire est recommandé). Conçu comme un moment convivial d’échange et de partage, il permettra de mettre en pratique les connaissances acquises au cours d’une formation.

L’inscription, libre et gratuite,  a lieu le mardi à 18h soit 15 minutes avant le début de l’atelier (18h15) dans le hall Est de la bibliothèque. Le groupe est clos lorsque 15 participants sont inscrits.

Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous le mardi soir de 18h15 à 19h30.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/11/ateliers_de_conversation/trackback/

 

Laissez un commentaire