Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] #20ans déjà, 1996 au cinéma

13 décembre 2016

Lors de son ouverture il y a 20 ans tout juste, le Haut-de-jardin a été l’une des grandes nouveautés de la nouvelle bibliothèque nationale voulue par François Mitterrand.

Alors que la bibliothèque s’adressait traditionnellement aux seuls chercheurs, la nouvelle offre tout public témoignait d’une nouvelle ambition : celle d’être un lieu de partage très ouvert.

L’offre audiovisuelle, et singulièrement de cinéma, s’est largement développée. Aujourd’hui, on peut consulter plus de 7 000 films sur tous les écrans audiovisuels du Haut-de-jardin.

Vingt ans déjà : si loin, si proche… En 1996, de quel air du temps le cinéma témoignait-il ? Quels films ont marqué les esprits, quelles traces en gardons nous ?

Certains se souviennent des excès de Paul Verhoeven avec Showgirls, d’autres ceux de David Cronenberg avec Crash ; d’autres encore font des listes qu’ils publient en ligne sur les meilleurs films de l’année 1996, sans doute pour se souvenir, sûrement pour faire partager leur plaisir et leur savoir.

Mais les souvenirs des autres font parfois resurgir les nôtres, singuliers et irréductibles, propres à chaque spectateur de salle de cinéma, chaque télé-spectateur dans son salon, chaque collectionneur de films conservant ses trésors dans le coin d’une bibliothèque.

Quelques films de 1996 vivent encore dans nos bibliothèques intimes, sans que nous ne les associons à une date précise, sauf à connaître IMDb par cœur. Alors pourquoi nous ont-ils marqués, et peuvent ils encore toucher ceux qui vont les découvrir ?

1996 au cinéma propose de découvrir ou de relire quelques élus, avec une sélection pas nécessairement en phase avec les prescriptions cinéphiles ou les classement de popularité. Une goutte d’eau dans l’océan des centaines de films sortis il y a 20 ans, déjà.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Bibliothèque du Haut-de-jardin, entrée libre tous les jours à partir de 17h
À partir du mardi 20 décembre

Séances permanentes sur tous les postes audiovisuels
Du mardi au samedi (10h-20h) et le dimanche (13h-19h)

Séances sur le grand écran de la salle A
8 séances exceptionnelles sur le grand écran de la salle A à 14h
9 films à voir du mardi 20 au vendredi 23 décembre 2016, du mardi 27 au vendredi 30 décembre 2016

  • Pour en savoir plus

Sur la Bibliothèque du Haut-de-jardin, hier et aujourd’hui.

  • Toujours plus

Lire les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Julien Farenc (BnF)

______
Crédit photographique : Menu DVD du film Crash, de David Cronenberg, 1996 | DVDH-2049 - Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel © BnF (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2016/12/actualites-audiovisuelles-20ans-deja-1996-au-cinema/trackback/

 

Laissez un commentaire