BnF, Manifestations

André Miquel invité du Club des livres

23 janvier 2017

Suite à la parution récente d’un ouvrage autobiographique, André Miquel sera l’invité du Club des Livres du samedi 28 janvier 2017.

Arabisant et traducteur renommé des Mille et une nuits, écrivain et professeur honoraire au Collège de France, il fut également administrateur de la Bibliothèque nationale entre 1984 et 1987.

Dans son dernier ouvrage, Le Temps se signe à quelques repères. Mémoire publié chez Odile Jacob fin 2016, André Miquel évoque à travers une série d’instantanés, outre les paysages de son enfance occitane, les plaisirs intellectuels et esthétiques qu’il a connus lorsqu’il travaillait à la Bibliothèque nationale Richelieu et au Collège de France.

Entre anecdotes et bons mots, il rapporte ses rencontres avec quelques grandes figures du monde culturel et politique, aussi bien en France qu’à l’étranger, une occasion pour lui de retracer les grandes étapes de sa carrière. Mêlant récit intime et réflexions amusées sur le pouvoir, l’auteur se livre toute en finesse à cet exercice de mémoire(s).

Informations pratiques

Le Club des Livres se tiendra à l’Aquarium (Hall Est) du site François-Mitterrand, le samedi 28 janvier 2017, de 17h à 18h.

La rencontre sera animée par Raymond-Josué Seckel, conservateur général honoraire et Hélène Virenque, Département Littérature et Art, BnF.

Une séance de vente-dédicace de l’ouvrage d’André Miquel sera organisée en partenariat avec la librairie Tschann de la BnF à l’issue de la rencontre.

Pour en savoir plus

- Des études sur la littérature et la géographie du monde arabe ainsi que des romans d’André Miquel, sont disponibles en libre-accès en Haut-de-jardin ;

- Biographie et bibliographie d’André Miquel sur le site du Collège de France ;

- Entretien pour l’émission « La Grande Table », France Culture, 25 novembre 2016.

illustration : photographie © BnF, archives administratives

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/01/andre-miquel-invite-du-club-des-livres/trackback/

 

Laissez un commentaire