Choix du bibliothécaire, Manifestations

Marcelino Truong : raconter l’H/histoire en images

6 janvier 2017

À l’occasion du 44e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Marcelino Truong sera le samedi 14 janvier l’invité du Club des Livres pour parler de son œuvre et de son travail d’auteur et d’illustrateur.

Marcelino Truong, peintre, illustrateur et auteur, est né à Manille aux Philippines en 1957 d’un père vietnamien et d’une mère malouine. Ses parents se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants à la Sorbonne et mariés en 1951 à Paris. Son père était un diplomate vietnamien de la République du Vietnam (l’ancien Sud-Vietnam de 1955 à 1975). Le métier de ce dernier explique l’enfance riche en voyages qui amène l’auteur des Philippines aux Etats-Unis, de Saigon à Londres, puis en Bretagne. Aujourd’hui, Marcelino Truong vit à Paris.

Diplômé de Sciences-Po Paris et agrégé d’anglais, Marcelino Truong se forme en autodidacte au dessin. En 1983, il décide assez vite de quitter l’enseignement et de se diriger vers l’art. Il publie son premier album de bande dessinée In Bluer Skies en 1985 dans la collection Atomium chez Magic Strip à Bruxelles. Son deuxième album en couleur, Le Dragon de bambou (scénario de Francis Leroi) paru chez Albin Michel BD en 1991, raconte le voyage d’André et de Clara Malraux à travers le Vietnam colonisé en 1925. Ses illustrations, à la ligne claire et aux couleurs chaudes et lumineuses, sont remarquées à travers des albums de jeunesse (fictions et documentaires) ainsi que des couvertures d’œuvres littéraires, des dessins de presse, dans les pages de Marianne, Libération, Elle ou dans la Revue XXI.

Les plus belles traductions de la littérature vietnamienne lui doivent également des couvertures, par exemple de nombreux recueils de nouvelles de Nguyễn Huy Thiệp, Un général à la retraite (éd. de 1998 et de 2015), Crimes, amour et châtiment (2012), À nos vingt ans (2005), La vengeance du loup (2002), Conte d’amour un soir de pluie (éd. de 1999 et de 2000) ; mais aussi Immense comme la mer (2015) de Nguyễn Ngọc Tư ; Menu de dimanche (1997) de Phạm Thị Hoài ou encore Rue des soldats (2003) de Chu Lai.

En 2002, il signe texte et illustrations de l’album Fleur d’eau, aux éditions Gautier-Languereau, suivi de trois autres – Nuage ! nuaaaage ! (2003), La sirène des coraux (2004), La voyante du temple (2005) – constituant une série d’histoires de l’héroïne Fleur d’eau qui se déroulent dans le Viêtnam d’autrefois.

Marcelino Truong  a révélé dernièrement à ses lecteurs sa chronique familiale à travers ses romans graphiques Une si jolie petite guerre, paru en 2012, et Give peace a chance, paru en 2015. Le premier volume raconte les souvenirs d’enfance de l’auteur lors de l’installation de sa famille au Vietnam entre 1961 et 1963, la période où ce pays était en pleine guerre. La petite histoire chaotique de la famille Truong se mêle à la Grande Histoire – celle de la guerre froide et des misères du Sud-Vietnam. Le père Trương Bửu Khánh, par son service d’interprète au président Ngô Đình Diệm, va observer de très près les actions du gouvernement.

L’histoire familiale se poursuit dans Give peace a chance, second et dernier volume. Même éloignés de la guerre du Vietnam, les Truong ne l’ignorent pas : ils la suivent de l’Angleterre puis de la France durant la période 1963-1975. Ces deux volumes, conjuguant récit d’apprentissage et documentaire en images, redonnent vie à des événements, des personnages, et des lieux d’une époque charnière de l’Histoire. Ils témoignent d’un travail de documentation minutieuse, d’une recherche de l’objectivité de l’auteur se mettant à l’écart des clichés simplistes sur le Vietnam post-colonial.

La traduction en anglais du premier volume, Such a Lovely Little War, par David Homel est parue en octobre 2016 chez Arsenal Pulp Press.

Le Club des Livres se tiendra au Club de l’Est (Hall Est) du site François-Mitterrand le samedi 14 janvier 2017 de 17h00 à 18h00. La rencontre avec Marcelino Truong sera animée par Giang-Huong Nguyen.

Pour en savoir plus

- le site de Marcelino Truong : illustrateur, auteur et peintre

- la page qui le présente dans la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

- une bibliographie complète de ses œuvres disponibles à la BnF

- et une bibliographie sélective dans le blog Littérature vietnamienne francophone.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/01/marcelino-truong/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.