Manifestations

Poincaré et la robotique : la géométrie pour agir par le mouvement

14 janvier 2017

Le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien » reprend en 2017. Quatre nouvelles conférences illustreront cette manifestation organisée depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France.

Le mouvement est l’apanage du vivant. Il est aussi l’apanage de la machine. Le marteau, comme le galet, est un objet inerte. Le marteau est un outil. Il ne réalise sa fonction que par sa mise en mouvement par le bras humain. Le robot manipulateur et la plante carnivore bougent sans se déplacer. Ils ont leur propre source d’énergie. La capacité de déplacement est une caractéristique de l’animal et des machines de transport ou d’exploration. On peut ainsi distinguer le robot-plante du robot-animal. Le robot humanoïde, comme l’homme, réalise une synthèse des deux. (Jean-Paul Laumond)

La première conférence sera donnée par Jean-Paul Laumond, roboticien, directeur de recherche au Laboratoire CNRS d’analyse et d’architecture des systèmes, à Toulouse. Il s’intéresse à l’algorithmique de la planification de mouvements et à ses applications.

Il co-dirige de 2005 à 2008 le laboratoire franco-japonais JRL (Joint Robotics Laboratory) dédié à la robotique humanoïde. Il a obtenu en 2014 une bourse du conseil européen pour la recherche pour le projet Actanthopre portant sur l’exploration des fondements calculatoires du mouvement anthropomorphe, chez l’homme et pour les systèmes artificiels. Il a été titulaire 2011-2012 de la chaire d’Innovation Technologique Liliane Bettencourt du Collège de France. Il est membre de l’Académie des Technologies depuis 2015, récipiendaire en 2016 du prix Inaba de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

La conférence aura pour thème « Poincaré et la robotique : la géométrie pour agir par le mouvement ».

  • Pratique

La conférence aura lieu le mercredi 18 janvier à 18h30 dans le Grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre du plan Vigipirate, merci de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF.

Accès gratuit.

  • En savoir plus

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie est à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

  • Prochaines conférences :

« Paul Erdös et l’anatomie des nombres entiers » Mercredi 22 Février par Gérald Tenenbaum (Université de Lorraine)
« De l’horloge de Huygens à l’équation de Schrödinger : un monde d’oscillations » Mercredi 22 Mars par San Vũ  Ngọc (Université Rennes 1)
« Buffon et le hasard en géométrie » Mercredi 26 Avril par Agnès Desolneux (CNRS)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/01/poincare-et-la-robotique-la-geometrie-pour-agir-par-le-mouvement/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.