Choix du bibliothécaire, Valorisation

Romans graphiques du monde entier, 2

12 janvier 2017

Alors que s’ouvrent le Graphic Design Festival de Paris et le 44ème Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême, le département Littérature et art vous propose de découvrir une sélection de romans graphiques étrangers dans la salle G.

Depuis les années 1980, le terme « roman graphique » désigne des romans innovants, avec ou sans texte, dont l’approche graphique rejoint les formes de la bande-dessinée. Les éditeurs publient des livres aux formats inhabituels qui permettent de promouvoir des collections originales, fictionnelles ou non et un graphisme parfois radical, autour de thèmes très variés : autofiction, chronique familiale, fresque historique, regard sur la société, etc.

Quelques exemples des livres exposés

Emil und die Detektive d’Erich Kästner, revisité par la graphiste allemande Isabel Kreitz, née en 1967 à Hamburg, qui a reçu plusieurs prix dont le Max und Moritz-Preis en 2012.

Patience de l’américain Daniel Clowes, un des auteurs qui a fortement influencé plusieurs générations de dessinateurs. Salué comme un des maîtres de la BD, la causticité et la finesse de son trait séduisent dans le cadre d’un thriller d’aventure spatio-temporelle.

Lettre à la Mère de Mazen Kerbaj propose de courts récits poétiques qui abordent tour à tour Beyrouth, la ville natale de l’auteur, les prédateurs du pétrole, et les désillusions du Printemps Arabe. Né à Beyrouth en 1975, Mazen Kerbaj a publié de nombreux dessins dans des revues. Sa vie dans un Proche-Orient en proie à la guerre est sa source d’inspiration principale.

Cicatrices de Kun Wu Li retrace le contexte historique et les blessures liées à la guerre entre la Chine et le Japon, de 1894 à 1895. Ce dessinateur de presse, qui a travaillé pour Le Quotidien du Yunnan pendant plusieurs décennies, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dans son pays.

El ala rota de Antonio Altarriba (Saragosse, 1952) et du dessinateur Kim (Barcelone, 1941) retrace l’histoire de la vie de la mère de l’auteur. Altarriba découvre seulement dans les dernières années de vie de sa mère que celle-ci a un bras paralysé depuis sa naissance. Il reconstruit l’histoire de cette femme qui a été maltraitée par son pays, l’Espagne, où régnait le machisme et où les femmes ne pouvaient pratiquement qu’être mères. Il a été traduit en français par L’aile brisée, édité chez Denoël en 2016.

Anna en cavale de Lucie Lomová retrace l’histoire d’Anna, qui vit à Prague et s’ennuie dans son couple. Confondue avec sa sœur jumelle, elle est prise en chasse par la mafia et doit fuir à travers la Bohème en compagnie d’un jeune homme dont elle ignore tout. Avec ce récit d’aventures mêlant humour, émotion et rebondissements, l’auteur signe son premier roman graphique.

Give peace a chance de Marcelino Truong est une chronique sur le Vietnam et le parcours de l’auteur. Marcelino Truong a six ans quand ses parents quittent le Vietnam, il raconte sa découverte du Swinging London des Sixties et mêle chronique familiale et grande Histoire.

où et quand ?

Retrouvez tous ces romans, et bien d’autres, dans la salle G de la bibliothèque du Haut-de-jardin, du 10 janvier au 12 mars 2017.

Des romans graphiques français et francophones sont également présentés jusqu’au au 12 mars 2017 dans la salle H voisine : venez y découvrir par exemple les livres de Julie Maroh , Violaine Leroy, Tiphaine Rivière, Marjane Satrapi, mais aussi Boulet, Christophe Chabouté, Guy Delisle, Frederik Peeters, Riad Sattouf ou encore Bastien Vivès.

Pour aller plus loin

- Graphic Design Festival Paris : du 11 janvier au 22 février 2017 dans tout Paris

- 44ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 26 janvier au 29 janvier 2017

- d’autres romans graphiques du monde entier, en janvier 2016.

- Marcelino Truong : raconter l’H/histoire en images.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/01/romans-graphiques-du-monde-entier-2/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.