Manifestations

Paul Erdös et l’anatomie des nombres entiers

17 février 2017

Paul Erdös (Crédit APT)

Le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien » organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France se poursuit le 22 février : cette seconde conférence sera donnée par Gérald Tenenbaum, sur le thème « Paul Erdös et l’anatomie des nombres entiers ».

Avec le développement de la théorie des probabilités au début du XXe siècle, un nouveau champ d’investigation s’offre à l’arithmétique : étudier les nombres entiers non plus sous l’angle algébrique, comme par le passé, mais d’un point de vue statistique. Que peut-on dire de « presque tout » nombre ? Et avec quelle précision ? C’est là qu’entre en jeu Paul Erdös, personnage haut en couleur et mathématicien prolifique, qui publia en 1940 avec Mark Kac un texte liant définitivement la théorie des nombres à celle des probabilités.

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Gérald Tenenbaum est professeur de mathématiques à l’université de Lorraine. Spécialiste de théorie analytique et probabiliste des nombres, il a notamment collaboré étroitement avec Paul Erdös. Il est auteur de plus de 150 articles de recherche et d’une demi-douzaine d’ouvrages de mathématiques. Il a reçu le prix Gaston Julia en 1976, la médaille Albert Châtelet d’algèbre et théorie des nombres en 1985 et, conjointement avec Michel Mendès France, le prix Paul Doistau-Emile Blutet de l’information scientifique de l’Académie des sciences en 1999. Gérald Tenenbaum est également écrivain. Son roman L’Ordre des jours a été lauréat du prix Erckmann-Chatrian en 2008.

  • Pratique

La conférence aura lieu le mercredi 22 Février à 18h30 dans le Grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, merci de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF.

Accès gratuit.

  • En savoir plus

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie est à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

  • Prochaines conférences :

« De l’horloge de Huygens à l’équation de Schrödinger : un monde d’oscillations » Mercredi 22 Mars par San Vũ  Ngọc (Université Rennes 1)
« Buffon et le hasard en géométrie » Mercredi 26 Avril par Agnès Desolneux (CNRS)

_____

Crédits photographiques : APT

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/02/paul-erdos-et-le28099anatomie-des-nombres-entiers/trackback/

 

Laissez un commentaire