Histoire
[Club des livres] La légende du roi Arthur
Le Club des livres du samedi 22 avril 2017 accueille William Blanc qui présentera son livre Le Roi Arthur, un mythe contemporain publié en 2016 aux éditions Libertalia.
L’historien William Blanc réalise un essai consacré à la survivance du mythe du roi Arthur dans les représentations contemporaines tant au cinéma que dans la bande dessinée, le roman ou les jeux vidéo, mais aussi dans les sphères politiques.
Apparu sous une forme légendaire dès le VIIe siècle, présenté comme une véritable figure historique par Geoffroy de Monmouth au début du XIIe siècle, mis en roman par Chrétien de Troyes, sujet de grandes sommes romanesques comme le Lancelot-Graal et le Tristan en prose, objet de nombreuses adaptations cinématographiques, le roi Arthur ne cesse de faire rêver. Au début de la révolution industrielle, la légende arthurienne surgit de nouveau en Angleterre, puis se diffuse à travers la culture populaire américaine au XXe siècle. De Mark Twain à John Fitzgerald Kennedy, de Lawrence d’Arabie à Winston Churchill, l’influence de la légende du roi Arthur dans les médias donne un sens nouveau à la geste arthurienne.
Ce livre fait écho à l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, Le Roi Arthur, qui en 2010 présentait les plus belles œuvres médiévales inspirées par la légende et abordait les grands thèmes arthuriens, tels que la chevalerie, l’amour courtois ou les grands personnages comme Arthur et Merlin.
Infos pratiques
Club des livres
Samedi 22 avril 2017 de 17h à 18h
Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand - Aquarium - Hall Est
Entrée libre
Pour en savoir plus
Une séance de vente-dédicace de l’ouvrage de William Blanc, Le Roi Arthur, un mythe contemporain, Paris, Libertalia, 2016) sera organisé en partenariat avec la librairie de la BnF à l’issue de la rencontre.
Retrouvez l’entretien de William Blanc dans l’émission « La Fabrique de l’Histoire », France Culture, 16 janvier 2017.
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/03/club-des-livres-la-legende-du-roi-arthur/trackback/
Laissez un commentaire