Expositions, Valorisation

Dans les pas d’Antonin Carême

8 mars 2017

En quelques ouvrages majeurs publiés entre 1815 et 1825, Antonin Carême codifie les règles d’une pâtisserie décorative privilégiant le regard au goût.

S’inspirant des grands traités d’architecture de Vitruve à Palladio, il imagine des créations sucrées virtuoses empruntant aux beaux-arts de son époque leur vocabulaire plastique.

Le statut même du cuisinier, déjà bouleversé par la fin des corporations en 1791, se trouve profondément modifié par les écrits de Carême, qui militent pour une reconnaissance des capacités artistiques des professionnels des métiers de bouche.
La richesse de cet héritage abondamment illustré se perpétue tout au long du siècle par le travail de nombreux chefs comme Urbain Dubois ou Jules Gouffé qui adaptent cette pâtisserie ornementale aux innovations techniques puis aux goûts éclectiques d’une clientèle bourgeoise plus économe que l’aristocratie des années 1810. Les grandes expositions culinaires qui marquent la fin du siècle, et qui annoncent la création des concours professionnels des années 1920, témoignent de cette forte ambition esthétique qui place saveurs et produits au second plan.
A travers une présentation composée de livres de recettes, d’illustrations et de gravures issues des plus belles publications des grands chefs du XIXe siècle, le département Sciences et techniques propose de revenir aux origines même de la grande pâtisserie française, symbole de l’hégémonie du savoir-faire hexagonal.
S’inscrivant dans cette même thématique, la BnF et le Centre européen des professions culinaires se sont associés pour organiser un concours de pâtisserie décorative au cours duquel des apprentis sont invités à revisiter une œuvre de leur choix. Le 25 avril 2017, un jury composé de personnalités de la BnF, de journalistes spécialisés et de professionnels de la pâtisserie décernera un prix à la meilleure création. Les œuvres récompensées, hélas non comestibles, seront exposées à la BnF pendant une semaine, du 25 avril au 1er mai.

Les infos pratiques :
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Bibliothèque du haut-de-jardin, salle C, espace actualité et patrimoine
du mardi au samedi : 10h - 20h
le dimanche : 13h-19h

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/03/dans-les-pas-dantonin-careme/trackback/

 

Laissez un commentaire