Manifestations

De l’horloge de Huygens à l’équation de Schrödinger : un monde d’oscillations

17 mars 2017

La troisième conférence du cycle « Un texte, un mathématicien », organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France portera sur le thème « De l’horloge de Huygens à l’équation de Schrödinger : un monde d’oscillations ». Elle sera animée par San Vũ Ngọc.

 C. Huygens (1629-1695), L. Lingeman (Het Tijdmuseum, Pays-Bas)

C. Huygens (1629-1695), L. Lingeman (Het Tijdmuseum, Pays-Bas)

Horloge de Huygens

Horloge de Huygens

Christiaan Huygens (1629-1695), mathématicien, astronome et physicien hollandais, est déjà célèbre pour sa découverte du premier satellite de Saturne en 1657. Pourtant, il passe ses journées à mettre au point une horloge à pendule. A cette époque, personne ne sait mesurer le temps précisément. La « variable temps », omniprésente dans notre société actuelle, n’existe pas encore. Huygens reprend la formule de Galilée sur l’isochronisme du pendule et la perfectionne pour l’adapter aux horloges. Le scientifique décrit le montage et le fonctionnement de l’horloge à pendule dans son ouvrage Horologium oscillatorium sive de motu pendulorum, paru en 1673. Son horloge à pendule illustre l’omniprésence des phénomènes oscillatoires dans les sciences, notamment en mathématiques et en physique quantique.

Professeur à l’université Rennes 1, San Vũ Ngọc a également été chargé de recherches au CNRS à Grenoble.Ses travaux de recherche se situent aux interfaces de l’analyse et la géométrie, et il s’intéresse aux problèmes issus de la physico-chimie quantique. Il a contribué en particulier aux théories symplectiques et quantiques des systèmes intégrables. Il a été membre de l’Institut Universitaire de France et directeur du Laboratoire d’excellence « Centre Henri Lebesgue ». Il est lauréat du prix de mathématiques Maurice Audin.

  • Pratique

La conférence aura lieu le mercredi 22 Mars à 18h30 dans le Grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, merci de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF.

Accès gratuit

  • En savoir plus

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie est à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

  • Dernière conférence :

« Buffon et le hasard en géométrie » Mercredi 26 Avril par Agnès Desolneux (CNRS)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/03/de-le28099horloge-de-huygens-a-le28099equation-de-schrodinger-un-monde-doscillations/trackback/

 

Laissez un commentaire