BnF

[Bibliographie] 1517 la Réforme ou la naissance du Protestantisme

6 avril 2017

Martin Luther, carte postale, 1910.

En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d’un mouvement de Réforme, jetant les bases d’une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.

La Réforme est indissociable de l’humanisme de la Renaissance. Les progrès de l’imprimerie permettent ainsi la rapide diffusion des textes protestants dans divers pays européens, et l’émergence d’ « Eglises » différentes. En France, par exemple, Jean Calvin marque de ses conceptions le protestantisme naissant.

Le Département Philosophie, Histoire et Sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie non exhaustive de références bibliographiques relatives à la naissance du Protestantisme. Comment en effet être exhaustif sur un mouvement religieux qui a profondément remodelé la religion chrétienne mais aussi la pensée philosophique et la vie politique du XVIe siècle ? Nous avons donc sélectionné des ouvrages, principalement en Haut-de-Jardin, qui vous permettront de découvrir les origines du protestantisme et d’en savoir davantage sur quatre de ses premières formes, le luthéranisme, le calvinisme, la Réforme suisse et l’anglicanisme.

Cette bibliographie accompagne une présentation de documents en salle J du 4/04/2017 au 2/07/2017

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/04/bibliographie-1517-la-reforme-ou-la-naissance-du-protestantisme/trackback/

 

Laissez un commentaire