Manifestations

Buffon et le hasard en géométrie

24 avril 2017

La quatrième et dernière conférence du cycle « Un texte, un mathématicien », organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France, sera animée par Agnès Desolneux. La conférence aura pour thème “Buffon et le hasard en géométrie”.

Le mémoire Essais d’Arithmétique morale de Georges-Louis Leclerc, bientôt comte de Buffon (1707-1788), portant sur les jeux de hasard est présenté en 1733 à l’académie des sciences.

Jeune mathématicien, futur naturaliste réputé, Buffon y livre un des premiers calculs de ce que l’on appelle maintenant la géométrie stochastique ou intégrale ; géométrie et théorie des probabilités y interagissent pour analyser des problèmes aléatoires qui, de nos jours, concernent aussi bien la porosité de certains matériaux que les textures en images de synthèse.

Des droites aléatoirement tracées dans le plan (figure créée par Agnès Desolneux)

Des droites aléatoirement tracées dans le plan (figure créée par Agnès Desolneux)

Agnès Desolneux est directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire de mathématiques appliquées de l’Ecole normale supérieure de Cachan, université Paris-Saclay. Ses travaux portent sur les modèles probabilistes et statistiques pour les images. Les applications de ses travaux concernent la restauration d’images et de films, l’analyse et la synthèse d’images de texture, ou encore la détection pour l’imagerie médicale.

  • Pratique

La conférence aura lieu le mercredi 26 Avril à 18h30 dans le Grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, merci de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF.

Accès gratuit

  • En savoir plus

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie est à découvrir en ligne et en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/04/buffon-et-le-hasard-en-geometrie/trackback/

 

Laissez un commentaire