Manifestations

Jean-Christophe Rufin, en lisant en écrivant

12 avril 2017

Après Yasmina Reza, Jean Echenoz et Jean Rolin, Jean-Christophe Rufin sera le prochain invité des Masterclasses d’écrivains En lisant en écrivant organisées par France Culture, le CNL et la BnF.

Cette quatrième masterclasse, qui aura lieu mardi 18 avril de 18h30 à 20h au petit auditorium, sera animée par Manou Farine, productrice de l’émission Poésie et ainsi de suite sur France Culture.

Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952 à Bourges, est élevé par sa mère et ses grands-parents, et ne revoit son père, par hasard, qu’à 18 ans. Médecin, il est d’abord neurologue à Paris, puis s’engage dans l’humanitaire avec Médecins sans frontières. Il mène de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe, avant de devenir président d’Action contre la faim.

Il occupe ensuite quelques postes dans la diplomatie. En 1989 il est attaché culturel au Brésil, en 1993 il devient conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations Nord-Sud auprès de François Léotard, alors ministre de la Défense. En 2007, il est nommé ambassadeur de France à Dakar par Bernard Kouchner.

Cette expérience du terrain a nourri ses essais, par exemple Le Piège humanitaire (1986), et certains de ses romans, par exemple Asmara et les Causes perdues, qui a reçu le prix Interallié en 1999. Depuis 1997 et le grand succès de son roman L’Abyssin (Gallimard, 1997), qui lui vaut le prix Goncourt du premier roman, il a publié des romans très divers, romans d’aventures, historiques, politiques, voire d’anticipation comme Globalia (2004) ou Le Parfum d’Adam (2007).

Il a reçu en 2001 le prix Goncourt pour Rouge Brésil et a été élu à l’Académie française le 19 juin 2008 au fauteuil de l’écrivain Henri Troyat. Il vient de publier Le tour du monde du roi Zibeline.

Pour en savoir plus

- Jean-Christophe Rufin à la BnF

- sa page sur le site de l’Académie Française

- plusieurs entretiens à propos de chacun de ses derniers romans sur le site des éditions Gallimard

- Jean-Christophe Rufin : « J’aime une vie hors des contraintes de la société ». Entretien. La Croix, 1er mars 2013

- Entretien avec Christophe Ono-dit-Biot. Le Point. Le Livre sur la place. 2015. 1h

- Jean-Christophe Rufin est producteur, chaque vendredi à 22h15 de l’émission Les Discussions du soir sur France Culture. On peut aussi l’écouter dans À voix nue le 8 décembre 2014.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/04/jean-christophe-rufin-en-lisant-en-ecrivant/trackback/

Commentaires (4)

  1. Pauvres provinciaux… ne peuvent-ils entendre ces conférences ou débats , ceux de la BnF , par exemple sur F culture ou par mail ou par …? Merci si vous nous répondez

  2. Venant de Fontainebleau à moto pour la conférence de mon ami JC Rufin, je veux être sûr de pouvoir accéder au petit auditorium.
    www;LivesenSCène.com
    06.22.53.37.94

  3. Bonjour M. Charpentier,
    Les conférences de la BnF sont accessibles en ligne pour que les usagers puissent les voir ou les revoir. Elles sont progressivement mises en ligne à cette page du site bnf.fr : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/conferences_en_ligne.html
    Bien cordialement,
    L’équipe du blog lecteurs

  4. Bonjour,
    Il n’est malheureusement pas possible de réserver sa place : il est préférable de venir un peu en avance pour être certain d’en avoir une.
    Une petite précision, par ailleurs, concernant la mise en ligne de ces conférences : les masterclasses littéraires seront diffusées, avec d’autres masterclasses d’artistes, cinéastes, etc. dans la grille d’été de France Culture en juillet-août prochain. Elles ne seront sans doute mises en ligne sur le site de la BnF qu’à ce moment là.
    Bien cordialement.

 

Laissez un commentaire