Expositions, Valorisation

Autour de l’exposition “Sciences pour tous, 1850-1900″

3 mai 2017

À l’occasion de l’exposition Sciences pour tous, 1850-1900 présentée à la BnF jusqu’au 27 août 2017, le département Sciences et techniques propose en salle C du Haut-de-jardin, du 2 mai au 2 juillet, une sélection d’ouvrages originaux de vulgarisation scientifique du 19e siècle.

Le vivant

Face aux merveilles de la science industrielle, les sciences naturelles ont connu un intérêt tout aussi important dans l’entreprise de vulgarisation du 19e siècle. La richesse de l’illustration qui s’y déploie est l’une des raisons du succès de l’histoire naturelle : elle la rend accessible « en associant la rigoureuse exactitude scientifique à un effet pittoresque et agréable à voir », selon les mots de l’éditeur Curmer. Elle sensibilise aux beautés de la nature d’un monde qui est étranger aux citadins, mystérieux en ce qui concerne les entrailles de la terre et les phénomènes physiques. Du côté de la science médicale et vétérinaire, le système des planches superposables ajoute un aspect ludique à l’enseignement de l’anatomie.

Le monde physique et céleste

Physique et astronomie fascinent les curieux et les amateurs au 19e siècle. Ces disciplines sont pourtant parmi les plus difficiles à vulgariser. Leur succès tient donc en grande partie au talent des vulgarisateurs, qui sont souvent d’anciens professeurs. Amédée Guillemin et Jean Rambosson, par exemple, enseignèrent ainsi les mathématiques, avant de se lancer dans la vulgarisation.  Quant aux illustrations, qu’il s’agisse de schémas ou de gravures en noir et blanc ou en couleurs (chromolithographies), elles respectent l’équilibre entre précision scientifique et émerveillement que propose le texte lui-même.

Des sciences pour la jeunesse

Dans une volonté de se démarquer du livre scolaire, les ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse privilégient le divertissement. Les vertus pédagogiques du jeu sont en effet défendues dès le 18e siècle, et l’expression « instruire en amusant » devient un leitmotiv au 19e siècle. C’est le but avoué des ouvrages comme ceux de Tom Tit qui proposent des expériences de physique amusante à faire en famille. Ces livres s’appuient sur la couleur et l’image pour séduire leur jeune public. Outre les nombreuses illustrations, les éditeurs (comme Mame ou Martial Ardant) commercialisent ainsi des cartonnages éclatants, dorés, illustrés. Ces ouvrages se retrouvent souvent distribués en prix ou en étrennes.

  • Informations pratiques

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand
Bibliothèque du Haut-de-jardin (salle C)
Du mardi au samedi (10h-20h) et le dimanche (13h-19h)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/05/autour-de-lexposition-sciences-pour-tous-1850-1900/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.