Choix du bibliothécaire

Bibliographie “Le reportage dessiné” en salle de la presse

20 juin 2017

Guibert, Lefèvre, Lemercier, Le Photographe, Éd. Dupuis (Aire libre) © Éditions Dupuis

Pendant tout l’été, vous pouvez profiter en salle de la presse d’une présentation de BD de reportage dessiné accompagnée d’une riche bibliographie sur le sujet.

La BD de reportage se situe à mi-chemin entre le journalisme, la fiction et le dessin. Elle constitue un genre qui n’est pas encore totalement fixé. On parle parfois à son propos de “BD journalisme”, de “bande dessinée de reportage” ou encore de “reportage dessiné”. Sur le fond, elle emprunte parfois à des genres déjà existants du 9ème art : le roman graphique, l’autobiographie, la BD historique.

Elle permet d’aborder des questions d’actualité par l’image et se base sur une transcription du réel selon le prisme de l’auteur (journaliste, témoin, acteur…). Au lieu de chercher une objectivité totale, l’auteur assume donc une part de subjectivité qui fait partie intégrante de son travail.

Annoncé par la presse alternative des années 60 et 70 (notamment Hara-kiri et Charlie Hebdo en France avec Cabu), ou encore par la reconnaissance du travail d’Art Spiegelmann (son album Maus remporte le prix Pulitzer en 1992), le reportage dessiné prend véritablement son essor avec la publication de l’album Palestine de Joe Sacco en 1993. Le genre va alors s’enrichir de la contribution de nombreux auteurs tentés par cette expérience alternative d’exploration du réel.

Toutes les infos pratiques :

Présentation d’ouvrages et bibliographie en salle B de la Bibliothèque du haut-de-jardin

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/06/bibliographie-le-reportage-dessine-en-salle-de-la-presse/trackback/

 

Laissez un commentaire