BnF

[Club des livres] sur l’histoire des salles de cinéma

9 juin 2017
Ecrans français de l'entre-deux-guerres

Ecrans français de l

Le Club des livres reçoit le 10 juin prochain Jean-Jacques Meusy pour son histoire des salles de cinéma dans l’entre-deux-guerres.

La période de l’entre-deux-guerres est une période charnière pour le cinéma et son exploitation, le passage du muet au parlant. Cette histoire des salles de cinéma, intitulée Ecrans français de l’entre-deux-guerres est en deux volumes, un pour le muet, l’autre pour le parlant. Cette solution de continuité se traduit non seulement par des nouvelles salles - leur nombre va presque doubler entre 1929 et 1939 , mais aussi par une nouvelle géographie des salles de cinéma qui, à Paris, quittent en partie les grands boulevards pour se développer sur les Champs Elysées. Un cinéma comme le grand Rex est un symbole de l’architecture des salles de cette époque.

L’économie des salles de cinéma connaît également des mutations profondes. Gaumont et Pathé subissent une crise importante avec la fin du muet, alors que l’exploitation s’industrialise avec des concentrations jamais vues auparavant.

Jean-Jacques Meusy est historien de l’exploitation du cinéma, ancien Directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de  Paris-Palaces ou le temps des cinémas, 1894-1918, prix Catenacci de l’Académie des sciences morales et politiques en 2003.

  • Pratique

Samedi 10 juin 2017, de 17h à 18h, aquarium, site François-Mitterrand.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/06/club-des-livres-sur-lhistoire-des-salles-de-cinema/trackback/

 

Laissez un commentaire