Ailleurs, BnF, Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] La BnF fête le Japon

4 juillet 2017

À la Japan expo de Paris, la Bibliothèque nationale de France présente ses riches collections japonaises du 6 au 9 juillet : mangas, livres pour enfants, enregistrements sonores, édition vidéo et jeux vidéo.

À la BnF, venez vous initiez au jeu vidéo japonais en salle A, et découvrir le cinéma japonais sur les écrans audiovisuels du Haut-de-jardin.

  • ビデオゲーム - Jeu vidéo

À la Japan expo, sur le stand BnF, venez expérimenter la créativité nippo-ludique avec un choix vintage de jeux vidéos datant de 1986 à 2010 avec Astro boy, Ghost in the shell, Last battle, Olive & Tom, Gundam, One piece, Pokemon (en version japonaise), Robotech, Yū Yū Hakusho, Brave soldiers.

Deux vitrines sont consacrées aux emblématiques Les chevaliers du zodiaque et Final fantasy sur tous les supports : mangas, vidéos, jeux et disques.

  • 映画館 - Cinéma

Les premiers films montrés au Japon en 1896 et 1897, sont tournés par les opérateurs Edison et Lumière. La première star du cinéma nippon est Matsunosuke Onoe, un artiste de kabuki.

Pour le centenaire de l’animation japonaise, dont l’histoire commence avec Namakura gatana, un film réalisé en 1917 par Jun’ichi Kôuchi, la Japan expo présente 100 animé.

À la Japan expo, sur le stand BnF, un choix d’éditions anciennes de vidéos vintage de la fin des années 80 au début des années 90 est présentée, en particulier pour le Chambara, les films de Yakusas, les films de contre-culture, et les adaptations de mangas pour le cinéma.

À la BnF, les collections patrimoniales sont riches de plus de 3 000 références de films en Rez-de-jardin. Si la très prolifique édition française de mangas adaptés au cinéma et à la télévision domine, c’est toute l’histoire du cinéma qui se rejoue à travers les éditions (et ré-éditions) françaises, américaines, et même japonaises inédites en France !

À la BnF, en Haut-de-jardin, une centaine de films permet de faire ses premiers pas dans la longue histoire du cinéma japonais.

  • Où et quand ?

Japan expo, Parc des expositions - Paris-nord Villepinte
Du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2017, de 10h à 18h (entrée dès 9h avec ticket acheté en prévente)
Stand de la BnF, Hall 6, emplacement B692 (à côté du stand Nintendo)

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Bibliothèque du Haut-de-jardin, entrée libre tous les jours à partir de 17h

  • Pour en savoir plus

La BnF à la Japan expo, 18ème impact
Exposition virtuelle France-Japon
Exposition virtuelle L’estampe japonaise

  • Encore plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Julien Farenc (BnF)

______
Crédit photographique : Logo © Japan expo Paris (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/07/actualites-audiovisuelles-la-bnf-fete-le-japon/trackback/

 

Laissez un commentaire